Paternalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- comportement d'autorité sous couvert de protection qui rappelle celui d'un père à l'égard de son enfant
"paternalisme" dans l'encyclopédie
-
NERVA MARCUS COCCEIUS (30-98) empereur romain (96-98)
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 1 666 mots
Sous ce prince, l'Empire passa sans à-coups du despotisme de Domitien au paternalisme des Antonins.
-
HARMEL LÉON (1829-1915)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 2 232 mots
Plus marquée par une sorte de « familialisme » que par le paternalisme (même si on l'a surnommé le Bon Père), l'action de Léon Harmel s'inspire du catholicisme social, notamment de l'Œuvre des Cercles de La Tour du Pin et d'Albert de Mun. Condamnant le libéralisme économique qui laisse l'ouvrier sans protection face au capital, Harmel et les membres des Cercles veulent d'abord apporter la sécurité morale et matérielle aux travailleurs au sein de « corporations » chrétiennes, sociétés religieuses et économiques formées librement par les patrons et les ouvriers.
-
OZANAM FRÉDÉRIC (1813-1853)
- Écrit par François BURDEAU
- 2 409 mots
Laïcs appartenant généralement aux milieux bourgeois et traditionalistes, les confrères de Saint-Vincent-de-Paul se souciaient à la fois d'aider, non sans quelque paternalisme, le pauvre de leur voisinage, le pauvre accessible, et d'élaborer ensemble une sorte de modèle pédagogique du dévouement charitable. En réalité, les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul étaient nées dans un contexte où le souci du pauvre prenait, pour elles, un sens beaucoup plus âpre.
-
LOGEMENT OUVRIER
- Écrit par Maria Teresa MAIULLARI
- 13 408 mots
Un paternalisme plus moderne Sans atteindre un tel degré de sophistication, le développement de l'intervention patronale dans les domaines les plus variés de la vie ouvrière a principalement profité au logement : la modernisation des cités est un fait majeur du siècle écoulé dans l'histoire du paternalisme. Cette évolution s'observe bien, de la fin du xixe siècle au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ou dans le bassin sidérurgique lorrain.
-
BEECHER STOWE HARRIET (1811-1896)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 3 270 mots
L'auteure, mettant en scène le paternalisme, touchait chez ses lecteurs la fibre la plus paternaliste. Il faut certes garder en mémoire un contexte qui obligeait beaucoup d'esclaves à se conduire comme oncle Tom, mais l'Amérique africaine-américaine a, depuis les années 1960, définitivement réglé son compte à ce personnage : le terme est devenu un symbole infamant, un symbole de faiblesse et de lâcheté, en un mot de « collaboration ».