Paternaliste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au paternalisme, comportement d'autorité sous couvert de protection qui rappelle celui d'un père à l'égard de son enfant
"paternaliste" dans l'encyclopédie
-
MBA LÉON (1902-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 722 mots
Élu président en 1961, il mène une politique de plus en plus paternaliste et autoritaire, soulignant à la fois le besoin d'unité nationale et le lien de dépendance vis-à-vis de la France. Au début de l'année 1964, juste avant la tenue de nouvelles élections, il décide de façon unilatérale d'établir un régime fondé sur un parti unique. Il évince l'opposition du gouvernement d'union nationale et dissout l'Assemblée.
-
SOMOZA ANASTASIO dit TACHO (1896-1956)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 764 mots
Parallèlement, il amasse une fortune personnelle considérable, exile la plupart de ses opposants politiques, s'accapare de vastes terres cultivables et de multiples industries et se pose en chef paternaliste qui guiderait un peuple dans ignorant. Reconduit à son poste le 21 septembre 1956, Tacho Somoza est la cible d'un attentat. Il meurt quelques jours plus tard dans un hôpital militaire américain.
-
BEECHER STOWE HARRIET (1811-1896)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 3 271 mots
L'auteure, mettant en scène le paternalisme, touchait chez ses lecteurs la fibre la plus paternaliste. Il faut certes garder en mémoire un contexte qui obligeait beaucoup d'esclaves à se conduire comme oncle Tom, mais l'Amérique africaine-américaine a, depuis les années 1960, définitivement réglé son compte à ce personnage : le terme est devenu un symbole infamant, un symbole de faiblesse et de lâcheté, en un mot de « collaboration ».
-
OWEN ROBERT (1771-1858)
- Écrit par Antoine LION
- 3 839 mots
Industriel philanthrope, paternaliste et autoritaire, il en fait une usine modèle, bientôt célèbre à travers l'Europe. Ses innovations pédagogiques en particulier retiennent l'attention : jardin d'enfants, méthodes actives, cours du soir. Owen mène aussi campagne auprès du pouvoir pour l'amélioration des conditions du travail ouvrier, pour la réduction du temps de travail et la réglementation du travail des enfants.
-
LYAUTEY LOUIS HUBERT GONZALVE (1854-1934)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 4 221 mots
- 2 médias
Fils d'un ingénieur des Ponts et Chaussées, issu lui-même d'une famille d'officiers, Lyautey naît dans un milieu d'aristocratie et de grande bourgeoisie lorraine dont il conservera toujours les sentiments monarchiques ainsi que le sens de l'autorité et de la hiérarchie qu'il équilibre, sous l'influence d'Albert de Mun, par un christianisme social à la fois généreux et paternaliste.