Paterne
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui affecte un comportement bienveillant et doucereux
"paterne" dans l'encyclopédie
-
JEAN-PAUL Ier, ALBINO LUCIANI (1912-1978) pape (1978)
- Écrit par Charles BALADIER
- 722 mots
Presque inconnu, assez ignorant des complexités de la curie romaine, il jouissait d'un accueil favorable pour sa bonhomie joviale et pour sa simplicité paterne lorsqu'il mourut subitement le 28 septembre, après trente-trois jours de pontificat.
-
DERNIERS VERS, Arthur Rimbaud Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 091 mots
En 1912, dans son édition des Œuvres : vers et proses, poèmes retrouvés préfacée par Paul Claudel au Mercure de France, Paterne Berrichon décida de séparer cette suite du reste des Illuminations et de l'intituler « Vers nouveaux et chansons ». De ces pièces diverses, les éditeurs modernes firent alors un ensemble à part, souvent présenté sous deux titres, selon le point de vue chronologique ou littéraire : Derniers Vers ou Vers nouveaux (et parfois, et chansons).
-
ILLUMINATIONS, Arthur Rimbaud
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 828 mots
En 1912, Paterne Berrichon, dans l'édition des Œuvres de Rimbaud au Mercure de France, préfacée par Paul Claudel, décida, sans conviction, de distinguer les « Vers nouveaux et chansons » des « Poèmes en prose » désormais considérés par leur unité formelle comme un projet indépendant (et regroupant Une saison en enfer et les Illuminations). Contrairement à Ernest Delahaye qui avance les années 1872 et 1873, Verlaine, seul témoin direct, situe dans sa notice leur composition à l’époque des voyages que Rimbaud fit en Belgique, en Angleterre et en Allemagne (« Villes »), entre 1873 et 1875.
-
COROT JEAN-BAPTISTE CAMILLE (1796-1875)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 9 077 mots
- 7 médias
Tout au long de ses voyages en France (outre le séjour italien de sa jeunesse et les deux voyages qu'il fit à nouveau dans la péninsule en 1834 et en 1843), Corot multiplie les “vues”, naïves en apparence, de ce qu'il voit de sa fenêtre ou du bord d'un chemin (Orléans et la tour de Saint-Paterne, 1843, musée de Strasbourg). Pourtant, la culture visuelle de celui qui s'habille comme un paysan pour arpenter la campagne et prétend tout ignorer des maîtres est réelle.
-
BOILEAU NICOLAS (1636-1711)
- Écrit par Pierre CLARAC
- 10 123 mots
- 1 média
Il est du Palais et un peu d'Église ; à onze ans, il reçoit des lettres de tonsure, et sera huit ans prieur de Saint-Paterne. Peu dévot, moins encore mystique, il vivra entouré de prêtres, de religieux, même de jésuites, malgré les sympathies que Port-Royal lui inspire et qu'il ne cache pas.Il est bourgeois par l'entêtement, l'avarice, l'âpreté à réclamer son dû.