Paternité
- Nom féminin singulier
Définition
- état, qualité d'un père
- en droit, lien juridique unissant un père et son enfant
- fait d'avoir inventé, d'être l'auteur de quelque chose
"paternité" dans l'encyclopédie
-
SCHLUMBERGER JEAN (1877-1968)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 875 mots
Comme il avait montré que la paternité était d'abord affaire de confiance réciproque, Schlumberger trouve à présent sur son chemin une sorte de communisme antique idéalisé, libre association des artisans, où s'établiraient des rapports d'harmonie et de paix. Dans La Mort de Sparte (1921), il évoque cette fois un sentiment national, une conscience de groupe, qui donnerait sens à l'institution.
-
PRÉSOMPTION
- Écrit par Yvan BARBIN
- 2 324 mots
La présomption légale la plus connue, en droit français, est la présomption de paternité : « L'enfant conçu pendant le mariage a pour père le mari » ; elle vient du droit romain qui avait pour règle pater is est, quem nuptiae demonstrant. Certaines présomptions légales sont dites irréfragables, c'est-à-dire qu'elles ne supportent pas la preuve contraire, ce qui est le cas de l'interposition de personne, par exemple ; ainsi, en matière de donation, les père, mère, enfants et descendants et l'époux de la personne incapable de recevoir à titre gratuit sont réputés personnes interposées, et la libéralité ainsi dissimulée est nulle ; la plupart des présomptions légales sont simples et peuvent tomber devant la preuve contraire, cette preuve contraire étant parfois délimitée par la loi, comme c'est le cas du désaveu de paternité.
-
CANTIQUE DES CRÉATURES (XIIIe s.)
- Écrit par Germaine LECLERC
- 2 262 mots
La paternité divine éblouit plus que la Toute-Puissance — et, comme cette paternité remplit tout le cœur sans besoin d'être explicitée davantage, c'est sur la fraternité que va porter l'accent principal. Après une invocation au « Seigneur Très-Haut », au « Seigneur de bonté », seul digne d'adoration, François, en laisses très simples, au rythme libre, soulevées par la gratitude, loue « son Seigneur [.
-
VOLTURNUS
- Écrit par Catherine SALLES
- 365 mots
Son homonymie avec le fleuve principal de la Campanie, le Volturno, et la paternité de la source Juturne qui lui était attribuée amènent à penser qu'il s'agissait d'un dieu de l'eau.
-
HOROZCO SEBASTIÁN DE (1510?-1580)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 387 mots
On lui attribua, mais à tort, la paternité du Lazarillo de Tormes. Son fils Sebastián de Covarrubias y Orozco réalisa le célèbre Tesoro de la lengua castellana o española, premier vocabulaire de la langue espagnole (1611).