Pathétisme
- Nom masculin singulier
Définition
- caractère de ce qui est pathétique, de ce qui suscite l'émotion et la pitié
"pathétisme" dans l'encyclopédie
-
VELIZ CARLOS PEZOA (1879-1908)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 1 334 mots
L'œuvre du poète chilien Carlos Pezoa Veliz est le miroir fidèle du pathétisme de la vie des indigents, de l'angoisse économique, des douleurs physiques, c'est-à-dire de sa propre existence qui fut errante et torturée mais sans renoncement ni mélancolie. Ses premières compositions, imprégnées de sensualité et de musicalité, sont influencées par le modernisme ; puis ce sont des poèmes dont la tristesse douloureuse et déchirante, la simplicité et la transparence évoquent la mort ou son pressentiment ; les autres chantent, dans une langue populaire, les coutumes de son pays, l'héroïsme de sa race.
-
Ve ET VIe LIVRES DE MAGRIGAUX (C. Gesualdo)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 529 mots
- 1 média
Le pathétisme des textes, dans lesquels l'angoisse, la douleur et la mort sont omniprésentes, est renforcé par un chromatisme exacerbé, Gesualdo recourant pour la première fois aux notes les plus inusitées de l'échelle chromatique : la dièse, mi dièse, ré bémol et sol bémol. Les dissonances abondent, les modulations sont imprévisibles, les changements harmoniques employant des notes chromatiques sont nombreux et surprenants, un accord majeur pouvant se transformer rapidement en un accord mineur inattendu.
-
WALKER T-BONE (1910-1975)
- Écrit par Danièle MOLKO
- 2 517 mots
Le jeu de Walker révèle une chaleur d'expression, une grande variété de volume sonore, un pathétisme et une sensibilité rares. Son talent présente divers aspects : compositeur talentueux, il écrit lui-même paroles et musique et sait toucher le public par sa simplicité ; ses harmonies très classiques lui permettent de mettre en valeur son habileté technique ; dans son chant, on décèle l'influence de Leroy Carr et de Louis Armstrong.
-
MÉTASTASE, ital. PIETRO TRAPASSI dit METASTASIO (1698-1782)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 3 034 mots
On a dit de lui qu'il imaginait des tragédies plus qu'il ne les sentait et, effectivement, beaucoup de ses héros tragiques tournent au pathétisme larmoyant. Il n'en reste pas moins, par son style aux effets savamment dosés, par la musicalité et la frappe impeccable de ses vers, le poète à succès par excellence : il est celui qui a su, mieux que tout autre, couler dans un moule attrayant les lieux communs sentimentaux et les idées en vogue dans la « bonne société » européenne de son temps.
-
POIRIER RENÉ (1900-1995)
- Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
- 4 840 mots
Cette œuvre, qui, depuis 1930, embrasse les résultats et les interrogations majeurs des sciences et de la métaphysique, a deux respirations et deux rythmes : d'une part, de grands travaux — sur l'espace, le temps et les probabilités — qui n'ont pas pris de rides ; de l'autre, des investigations plus brèves où le philosophe prend, sans « pathétisme », la mesure de nos perplexités.