Pathan
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Pachtous, peuple du Pakistan et d'Afghanistan
- afghan
- pachto
- pachtou
- pachtoun
- pashtan
- pashto
- pashtoun
Synonymes
Employé comme nom
- en linguistique, langue indo-européenne, officielle en Afghanistan faisant partie du groupe des langues iraniennes
"pathan" dans l'encyclopédie
-
PASHTAN, PACHTOUN ou PAṬHĀN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 687 mots
Groupe ethnique dominant de l'Afghānistān, les Pashtan (ou Pashtou ou encore Pachtou ou Pachtoun), qui parlent le pashto, sont établis surtout au sud et à l'est du pays ainsi que dans la province du Nord-Ouest du Pākistān. Ils sont environ 19 millions. Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine des Pashtan ; eux-mêmes se nomment fils d'Israël et prétendent venir de Syrie-Mésopotamie, d'où ils furent emmenés captifs par Nabuchodonosor.
-
AYOUB KHAN MOHAMMED (1907-1974)
- Écrit par Patrice de BEER
- 4 035 mots
Chef de l'État du Pakistan pendant onze ans, de 1958 à 1969, le maréchal Mohammed Ayoub Khan (Muhammad Ayyūb khān) est né à Rehana, village pathan de l'actuelle province pakistanaise de la frontière du Nord-Ouest. Traditionnellement, la population de cette région a donné de nombreux soldats à l'armée des Indes, puis au Pakistan ; Ayoub Khan est fils de militaires, et certains de ses ancêtres ont combattu les envahisseurs sikhs ou britanniques.
-
YAḤYĀ KHĀN AGHA MUḤAMMAD (1917-1980)
- Écrit par Gérard VIRATELLE
- 5 222 mots
Né à Chakwal, près de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, le général Yahya Khan était un Pathan, appartenant au peuple martial qui a fourni des légions de soldats d'abord à l'armée des Indes, ensuite à celle du Pakistan. Il était issu d'une famille aisée ; son père était officier de police et il fit ses études à Lahore avant de suivre les cours de l'académie militaire de Dehra Dun.
-
PASHTO LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Guy JUCQUOIS
- 6 988 mots
À côté de ces désignations les plus usuelles, on rencontre également des formes dialectales, telles que pushtu, pakhsto, pakkhto, ou une dénomination Paṭhān qui n'est que la transposition du mot indigène en moyen-indien.En rapport avec le territoire où cette langue est principalement parlée, on donne encore fréquemment le nom d'afghan à la langue et au peuple qui la parle.
-
NON-VIOLENCE
- Écrit par Jacques SEMELIN
- 32 379 mots
- 7 médias
Dans le combat pour l'indépendance de l'Inde, nombre de musulmans se sont engagés au côté de Gandhi, le plus fameux d'entre eux étant le pathan Abdul Ghaffar Khan (1890-1988), qui rallia à l'action non violente son peuple, plutôt connu jusque-là pour son goût de la guerre. Signalons aussi la figure de Mahmoud Taha (1909-1985), parfois appelé « le Gandhi soudanais ».