Pathocénose
- Nom féminin singulier
Définition
- selon un néologisme de Grmek, ensemble des pathologies d'une population donnée à une époque donnée
"pathocénose" dans l'encyclopédie
-
PATHOCÉNOSE
- Écrit par Danielle GOUREVITCH
- 3 435 mots
En outre, toute pathocénose connaît un très petit nombre de maladies fréquentes dites maladies dominantes et un grand nombre de maladies rares. La notion de pathocénose constitue un outil épistémologique indispensable à l'intelligence des lois de l'épidémiologie historique. Généralement adoptée par la communauté des historiens, elle rend compte, par exemple, de façon simple et claire, de l'apparition du sida juste après l'éradication de la variole.
-
GRMEK MIRKO DRAŽEN (1924-2000)
- Écrit par Danielle GOUREVITCH
- 3 932 mots
Il laisse deux concepts nouveaux, ceux de pathocénose et d'iconodiagnostic. Il appelle, en effet, pathocénose l'ensemble des états pathologiques présents au sein d'une population déterminée à un moment donné. Quant à l'iconodiagnostic, c'est une méthode qui consiste à interroger les images pour compléter le message des mots, pour approfondir l'histoire des maladies, quel que soit le type de civilisation considéré.
-
VACCINATION
- Écrit par Françoise SALVADORI et Laurent-Henri VIGNAUD
- 42 579 mots
- 7 médias
Certaines maladies comme la peste régressent et d’autres comme la tuberculose prospèrent selon un processus dynamique – et pour des raisons loin d’être toutes biologiques – auquel l’historien de la médecine Mirko Grmek donnera bien plus tard le nom de « pathocénose ». Après la guerre franco-prussienne de 1870, la variole est toujours là et les gouvernements décident de renforcer leur législation vaccinale – la vaccine est toujours le seul vaccin disponible.