Pathogénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à la pathogénie, processus ou étude du processus provoquant une maladie
Synonyme
- pathogénétique
"pathogénique" dans l'encyclopédie
-
LITHIASE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 788 mots
On tend à abandonner la théorie pathogénique infectieuse au profit d'un dérèglement métabolique et hormonal aboutissant à un excès de cholestérol dans le complexe biliaire lipidique. Le traitement associe moyens diététiques, pharmaceutiques, crénothérapiques et chirurgicaux. Comme la lithiase rénale, le traitement de la lithiase biliaire bénéficie de l'introduction de la lithotritie extracorporelle, qui consiste à briser les calculs en les soumettant à des ondes de choc émises par un générateur.
-
PROJECTION, psychanalyse
- Écrit par Jacques POSTEL
- 9 767 mots
En 1911, dans les « Remarques psychanalytiques » sur les Mémoires du Président Schreber, Freud complète l'explication pathogénique de la paranoïa : la projection est une défense contre un conflit homosexuel. Mais la projection n'appartient pas seulement au délire ; elle est aussi à l'œuvre dans la névrose. À propos du cas Dora, Freud montre que sa patiente utilise, outre les mécanismes hystériques de conversion, ceux de la projection.
-
PORPHYRINES
- Écrit par Alfred GAJDOS
- 17 567 mots
- 3 médias
D'autre part, les troubles métaboliques des porphyrines accompagnent un grand nombre d'affections diverses et leur étude facilite le diagnostic et l'analyse pathogénique de ces dernières. Il en est ainsi en particulier pour l'intoxication par le plomb, dont le dépistage, en médecine du travail, est réalisable grâce au dosage des porphyrines dans les urines.
-
VIRULENCE BACTÉRIENNE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 25 231 mots
- 5 médias
Il apparaît donc clairement que ces éléments génétiques sont d’importance pour expliquer le succès pathogénique d’une souche donnée. Étudier et limiter leur transmission est essentiel pour réduire la virulence de certaines souches et pour combattre l’émergence de nouveaux clones bactériens pathogènes. Les bactéries pathogènes en clinique humaine La pathogénicité a toujours été fortement liée à la virulence.
-
ANTIBIORÉSISTANCE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 32 483 mots
- 4 médias
Elles possèdent un fort potentiel pathogénique (responsable d’infections urinaires, pulmonaires, de bactériémies…) et peuvent parfois porter des mécanismes de résistance de haut niveau. Cette liste a été établie pour essayer d’orienter et de promouvoir la recherche et le développement de nouveaux antibiotiques, dans le cadre des efforts de l’OMS pour lutter contre la résistance croissante aux antimicrobiens dans le monde.