Pathogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, processus ou étude du processus provoquant une maladie
Synonyme
- pathogénie
"pathogenèse" dans l'encyclopédie
-
CONNECTIVITES
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 9 675 mots
D'autre part, il ne semble pas que le collagène soit systématiquement impliqué dans la pathogenèse des maladies désignées par le terme collagénose par Klemperer. Leur véritable lien est représenté par le rôle que joue la matrice intercellulaire, ou tissu conjonctif, dans ces différentes maladies. C'est pourquoi W. Hauss a proposé d'y inclure les maladies vasculaires également.
-
GRIPPE
- Écrit par Jean-François SALUZZO
- 10 537 mots
- 2 médias
Les chercheurs ont réussi à reconstituer le virus de 1918 et à montrer la particularité de la pathogenèse de l'infection due au virus de la grippe espagnole dans les modèles animaux, expliquant la mortalité élevée lors de l'épidémie de 1918. Il est remarquable de constater que le mécanisme d'expression d'un pouvoir pathogène exacerbé du virus de 1918 est retrouvé dans les propriétés biologiques du virus H5N1, justifiant les craintes du risque d'une nouvelle pandémie comparable à la grippe espagnole.
-
FIÈVRES HÉMORRAGIQUES VIRALES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 26 086 mots
- 2 médias
Jusqu'à présent, il est difficile d'expliquer la pathogenèse par le seul facteur viral. Des études suggèrent que les manifestations des FHV pourraient être liées à des mécanismes indirects, notamment des facteurs viraux, immunitaires et génétiques de l'hôte. Ainsi, bien que tous les types de FHV partagent un syndrome général commun, les mécanismes pathogènes spécifiques varient en fonction du virus et de la réponse de l'hôte.
-
VIRUS NEUROTROPES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 34 063 mots
- 5 médias
Mécanismes de la pathogenèse L’induction de l’apoptose (mort cellulaire programmée) de cellules neuronales par certains virus est l'une des principales causes de neurodégénérescence. C’est le cas par exemple du poliovirus qui induit une destruction majeure des neurones moteurs de la corne ventrale de la moelle épinière. Mais le mécanisme majeur des maladies du système nerveux consiste en l’activation d’une réponse inflammatoire incontrôlée qui survient principalement au stade aigu de l'invasion du système nerveux central.
-
PROSTAGLANDINES
- Écrit par Jean BUENDIA
- 19 666 mots
Elles interviennent en modulant l'activité du système adrénergique ; cette interaction serait l'un des facteurs impliqués dans la pathogenèse de l'asthme. Les prostaglandines jouent également un rôle dans la motilité intestinale chez le sujet normal. PGE et PGF entraînent la contraction des muscles lisses intestinaux, qui est à l'origine de la diarrhée observée après injection.