Pathognomonique
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, caractéristique et exclusif à une maladie, pour un symptôme
"pathognomonique" dans l'encyclopédie
-
TOUX
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 827 mots
La sonorité de la toux est parfois pathognomonique : toux asthmatiforme, toux coqueluchoïde, toux rauque des laryngites, toux étouffée du croup. Selon les caractères de l'expectoration, la toux est dite sèche ou grasse. Selon le rythme et l'intensité des efforts qu'elle entraîne, la toux est soit un simple indice révélant quelque anomalie des fonctions ventilatoires, soit un symptôme qu'il faut traiter pour son retentissement propre sur l'état général et le psychisme du malade.
-
AMYLOSE
- Écrit par Anne LAVERGNE-SLOVE
- 3 680 mots
- 1 média
Le terme de maladie amyloïde, ou plus simplement d'amylose, regroupe en fait des étiologies multiples, aboutissant à la formation d'un dépôt intercellulaire glycoprotéique présentant un caractère pathognomonique : la structure en lame torsadée β plissée, observée en cristallographie aux rayons X. De même, les différents types d'amylose ont en commun des propriétés tinctoriales qui permettent l'identification histologique de cette maladie : biréfringence jaune-vert en lumière polarisée après coloration par le rouge Congo, fluorescence jaune-vert en lumière ultraviolette après coloration par la thioflavine.
-
GALE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 514 mots
Un autre élément, également caractéristique mais non pathognomonique, de la taille d'une tête d'épingle arrondie, saillante, cristalline, siège aux faces latérales des doigts : c'est la « vésicule perlée ». À ces éléments particuliers s'associent, en proportions variables selon les sujets, des stries de grattage, des lésions infectieuses : folliculites, furoncles, lymphangite, ou réactionnelles : prurigo, eczéma.
-
PHOBIE (psychanalyse)
- Écrit par François PERRIER
- 18 682 mots
L'intérêt de la question se trouve renforcé du fait que la phobie apparaît tout autant comme un moment de la maturation du devenir psycho-affectif de l'enfant que comme le symptôme pathognomonique d'un type de névrose de l'adulte. Si le surgissement d'une phobie est toujours un recours contre l'angoisse, il témoigne chez l'enfant d'une tentative de structuration de son identité et de son désir, alors que, chez l'adulte, une névrose phobique traduit le choix d'un comportement régressif, sous-tendu par un désir d'échec.
-
TRYPANOSOMIASE AMÉRICAINE ou MALADIE DE CHAGAS
- Écrit par François NOIREAU
- 34 375 mots
- 5 médias
L'existence de ce signe pathognomonique permet en effet un diagnostic rapide des cas aigus. Cependant, comme les signes régressent rapidement et que le malade se rétablit vite (la mortalité initiale est incomparablement plus faible que celle décrite par Chagas), l'étendue d'une éventuelle infection chronique ne peut pas être appréciée, d'autant qu'il est très difficile de détecter le trypanosome chez les sujets que l'on soupçonne d'être en phase de chronicité.