Pathologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, étude des divers aspects des maladies
- en médecine, ensemble des troubles liés à une maladie
"pathologie" dans l'encyclopédie
-
PATHOLOGIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 391 mots
Les autres secteurs de la biologie ont individualisé des branches autonomes de la pathologie : pathologie végétale, pathologie des micro-organismes. Enfin, on peut transposer aux écosystèmes certains enseignements de la pathologie des relations entre les organismes vivants.
-
PATHOLOGIE MOLÉCULAIRE DES HÉMOGLOBINES (repères chronologiques)
- Écrit par Dominique LABIE
- 1 035 mots
Lehmann : première évaluation de la « pathologie moléculaire » d'une série de variants. 1977-1978 A. Deisseroth : localisation chromosomique des gènes de globine. 1979 Y. W. Kan et A. Dozy : le diagnostic prénatal de la drépanocytose est rendu possible par l'existence d'un polymorphisme de l'ADN. 1980 T. Maniatis : structure séquentielle complète des gènes de globine.
-
INTESTIN, pathologie
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER
- 20 839 mots
- 1 média
Symptômes des maladies intestinales Douleurs abdominales Les douleurs abdominales ne sont pas toutes liées à la pathologie de l'intestin : la colique hépatique est en rapport avec les maladies biliaires, la crampe épigastrique périodique évoque l'ulcère de l'estomac. La plus typique des douleurs de l'intestin est la « colique ». C'est une douleur assez violente qui se déplace du flanc droit en direction de l'ombilic et du flanc gauche.
-
VIRCHOW : NOTION DE PATHOLOGIE CELLULAIRE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 014 mots
- 1 média
Rudolph Ludwig Carl Virchow (1821-1902), médecin d'origine poméranienne, eut une activité médicale scientifique et politique étonnante et foisonnante, quelque peu masquée par l'ouvrage célèbre Die Cellular-Pathologie qu'il publia en 1858 et qui fonde la pathologie cellulaire. Virchow y énonce d'abord que la cellule est l'élément fondamental de l'organisme, et pose en principe que toute cellule dérive d'une autre cellule et que les maladies sont liées à l'atteinte d'une cellule ou d'un groupe de cellules.
-
LARYNX, pathologie
- Écrit par Marcel AUBRY et Bernard MEYER
- 10 911 mots
- 3 médias
En pathologie laryngée, les deux principaux symptômes sont l'enrouement et la dyspnée. La dysphagie en est un troisième. On distingue trois groupes de maladies du larynx : laryngites, tumeurs, paralysies laryngées. Les laryngites Les laryngites aiguës sont banales, elles peuvent être dues aux virus (grippe) ou aux microbes, comme la classique laryngite diphtérique (croup).