Pathologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à la pathologie ou à la maladie
"pathologique" dans l'encyclopédie
-
PATHOLOGIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 392 mots
Est pathologique tout ce qui s'oppose, au sein d'un organisme, au plein exercice des fonctions (vie végétative, reproduction et comportement). Un tel état est souvent, mais pas nécessairement, lié à une atteinte à l'intégrité des structures de cet organisme. En revanche, toute atteinte à ces structures n'entraîne pas nécessairement un déficit fonctionnel.
-
IATROGÈNE PATHOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 5 550 mots
Les états pathologiques iatrogènes sont regroupés en plusieurs catégories , selon que les risques sont liés au médicament lui-même, à l'individu, à l'état pathologique qui a motivé la prescription ou à des facteurs extérieurs. Un médicament peut posséder une toxicité propre sur un ou plusieurs organes par un mécanisme directement lié à sa structure moléculaire et à ses propriétés pharmacologiques.
-
INTESTIN, pathologie
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER
- 20 844 mots
- 1 média
On sait que l'intestin humain est un organe de forme tubulaire (2 cm de diamètre, 7 m de longueur), replié à l'intérieur de la cavité abdominale. Il complète et achève la digestion des aliments et il réalise l'absorption des constituants alimentaires qui sont transportés vers l'organisme par le sang des vaisseaux mésentériques (dont le débit est de un litre par minute) et par la lymphe (dont le débit est de un litre par 24 heures) ; le flux de liquides et d'aliments qui pénètre dans l'intestin après un repas est de l'ordre de 5 à 10 millilitres par minute.
-
SYNCOPE, pathologie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 2 319 mots
« Perte de connaissance brutale et complète liée à une soudaine anoxie cérébrale » (J. Hamburger). Le terme de syncope est plus souvent utilisé comme synonyme d'évanouissement causé par une insuffisance de la circulation cérébrale à la suite d'une chute de la pression sanguine. L'évanouissement est souvent précédé par de la pâleur, des nausées et de la transpiration, puis par une dilatation des pupilles, des bâillements, une respiration plus profonde et plus rapide et des battements cardiaques rapides.
-
LARYNX, pathologie
- Écrit par Marcel AUBRY et Bernard MEYER
- 10 917 mots
- 3 médias
Organe de la phonation, puisqu'il joue un rôle très important dans l'émission des sons vocaux, le larynx est placé dans le cou à l'extrémité supérieure de l'arbre respiratoire. Les cartilages qui le constituent s'articulent en bas à la trachée et se rattachent en haut, par l'intermédiaire de l'os hyoïde, au plancher buccal. Directement en rapport avec les téguments du cou (pomme d'Adam), le larynx s'ouvre en arrière dans le pharynx, juste avant l'œsophage.