Pathologiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, médecin spécialisé en anatomie pathologique
"pathologiste" dans l'encyclopédie
-
KEVORKIAN JACK (1928-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 047 mots
Jack Kevorkian, médecin anatomo-pathologiste américain, attira l'attention du monde entier par ses prises de position fortement médiatisées en faveur de l' euthanasie, ayant permis à plus d'une centaine de patients atteints de maladies incurables en phase terminale de mettre fin à leurs jours par suicide assisté. Jacob, dit « Jack », Kevorkian naît le 26 mai 1928 à Pontiac, dans le Michigan.
-
ANTIBIOTHÉRAPIE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 305 mots
Pathologiste à l'hôpital St. Mary de Londres, Alexander Fleming (1881-1955) étudiait les bactéries responsables, pensait-on, de l'épidémie de grippe espagnole qui fit vingt millions de morts en 1918. Cultivant ces bactéries pathogènes en boîtes de Pétri (plates, contenant des milieux de culture solidifiés), il constata en 1921 qu'une goutte de mucus nasal empêchait le développement des bactéries autour d'elle.
-
DUPUYTREN GUILLAUME (1777-1835)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 200 mots
Chirurgien d'avant-garde et pathologiste que Balzac prit comme modèle pour camper le médecin Despleins dans Le Médecin de campagne, en raison, peut-être, des origines rurales de Dupuytren, qui naquit à Pierre-Buffière, dans la Haute-Vienne. Il est surtout connu pour sa description de la maladie dite de Dupuytren, qui consiste en une rétractation permanente d'un ou plusieurs doigts par sclérose des tissus de la paume de la main, et pour le développement des techniques chirurgicales qu'il apporta pour soulager cette affection (1832).
-
REYE SYNDROME DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 705 mots
Il a été décrit pour la première fois en 1963 par le pathologiste australien, Ralph Douglas Reye. Le syndrome de Reye se rencontre habituellement au décours d'une maladie virale, mais peut également survenir après une intoxication par l'aflatoxine ou la warfarine. Il a également été associé à l'utilisation d'aspirine ou d'autres dérivés salicylés utilisés au cours de maladies virales.
-
WARREN J. ROBIN (1937-2024)
- Écrit par Anne LAVERGNE-SLOVE et Encyclopædia Universalis
- 1 759 mots
Warren, anatomo-pathologiste au Royal Perth Hospital, découvre le premier, en examinant des biopsies gastriques, qu'une bactérie spiralée colonise fréquemment la partie distale des estomacs atteints d'ulcères et est associée à une inflammation de la muqueuse gastrique. B. J. Marshall, jeune gastro-entérologue venu en stage chez Warren, s'intéresse aux travaux de son chef de service, et les deux hommes poursuivent ensemble leurs recherches.