Pathomimie
- Nom féminin singulier
Définition
- simulation inconsciente ou volontaire des symptômes d'une maladie
"pathomimie" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES SOMATIQUES FONCTIONNELS
- Écrit par Cédric LEMOGNE et Victor PITRON
- 18 379 mots
Dans le DSM-5, le trouble à symptomatologie somatique se distingue d’une part de la crainte excessive d’avoir une maladie (anciennement hypocondrie), dans laquelle le patient redoute d’avoir une maladie grave mais ne présente pas de symptômes somatiques au premier plan, d’autre part du trouble factice (ou pathomimie) dans lequel le patient simule certains symptômes voire s’inflige des lésions corporelles volontairement pour solliciter l’attention des soignants.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 214 mots
- 1 média
Lésions cutanées par facteurs exogènes Facteurs physiques Les agents mécaniques et physiques déterminent des plaies et des ulcérations traumatiques, accidentelles ou provoquées (pathomimie), des brûlures, des gelures (engelures), des lucites et des radiodermites post-thérapeutiques et professionnelles. Les rayons lumineux naturels (soleil) ou artificiels (lampes à bronzer, photothérapie), surtout les rayons ultraviolets B (290-320 nm), déterminent des réactions cutanées de phototoxicité ou de photoallergie.
-
HYSTÉRIE (histoire du concept)
- Écrit par Thérèse LEMPÉRIÈRE
- 41 844 mots
- 1 média
Une littérature abondante a été consacrée aux cas les plus célèbres, Marie Kœrl, Louise Lateau, Thérèse Neumann ; la discussion reste ouverte, mais la quasi-totalité des cas observés en clinique appartient au domaine de la pathomimie. Les symptômes d'expression psychique Les domaines de la mémoire et de la vigilance sont les plus souvent affectés.