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Pathos

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. discours, propos d'un pathétique affecté, abusant d'effets emphatiques

"pathos" dans l'encyclopédie

  • PATHOS

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 490 mots

    Distinct des passions plus élevées de la tragédie, le pathos (du grec pathos : « souffrance, passion ») naît, particulièrement dans l'art oratoire, à l'évocation de ceux qui sont abandonnés sans aide ou qui souffrent injustement. En art, représenté sans succès et de manière affectée, le pathos provoque le rire devant le ridicule de l'excès d'émotion.

  • RHÉTORIQUE, notion de

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 9 146 mots

    Entre morale et logique, le philosophe reconnaît en effet à la rhétorique une spécificité, celle qui lie la décision sur le vrai à la fois à l'autorité morale de l'orateur, à son éthos, et aux sentiments qu'il éveille dans le public, ou pathos. La règle de la rhétorique est donc d'accorder éthos et pathos dans une convenance, une justesse fondamentale (prépon grec ou decorum, aptum latin).

  • LAWSON HENRY (1867-1922)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 489 mots

    Il tire de ces expériences des éléments dont il parsème son écriture réaliste et colorée qui, grâce à son mélange souvent pessimiste de pathos et d'ironie, parvient à capter une part de ce que représente le monde du travail en Australie. Henry Lawson sombre dans l'alcoolisme et la dépression vers la fin de sa vie, avec pour conséquence une dégradation de la qualité de ses textes.

  • GUERASSIMOV ALEXANDRE MIKHAÏLOVITCH (1881-1963)

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 1 762 mots
    • 1 média

    Son œuvre la plus connue est Lénine à la tribune (1930), œuvre pénétrée du pathos romantique de la révolution victorieuse et d'une symbolique révolutionnaire naïve et réaliste. C'est d'ailleurs par ses portraits que le peintre se fera le plus remarquer, surtout pendant la période stalinienne : Staline au XVIe congrès, 1933, Staline et Vorochilov au Kremlin, 1938, œuvre qui valut à l'auteur le prix Staline.

  • DAMOPHON (déb. IIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 788 mots

    Elles participent de la même tendance au baroque que les sculptures de Pergame qui leur sont contemporaines, mais avec moins de pathos. Parler à leur sujet de néo-classicisme semble en tout cas déplacé : elles sont antérieures à la perte de créativité de la sculpture grecque qui, débutant vers 150 avant J.-C., amènera la reprise de styles antérieurs.

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