Patibulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui semble mériter la potence
- sinistre, louche
Employé comme nom
- vieilli, gibet
"patibulaire" dans l'encyclopédie
-
EEKHOUD GEORGES (1854-1927)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 874 mots
Dans Cycle Patibulaire (1895), il se complaît aux descriptions de brutes et de vauriens avec une certaine tendance à l'expressionnisme. Accentuant encore ce trait, il adopte une position d'esthète, et ses derniers romans, depuis Escal-Vigor (1899) jusqu'à Le Terroir incarné (1928), l'éloignent toujours plus du réalisme ; la Flandre resurgit avec ses mystères et ses secrets.
-
CHANEY LON (1883-1930)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 783 mots
Chanteur, danseur, il débute au cinéma en 1913 dans des films burlesques et des westerns où sa mine patibulaire fait merveille au côté du célèbre William S. Hart. Il en vient à s'intéresser particulièrement au maquillage et écrira à la fin de sa vie l'article « Maquillage » de l'Encyclopædia Britannica. Il dirige lui-même quelques films en 1915. En 1919, il est particulièrement remarqué dans le rôle de Frog, le faux infirme mendiant du Miracle, de George Loane Tucker.
-
AARDMAN STUDIO
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 6 085 mots
- 1 média
Même brio dans Rasé de près, où Gromit affronte un dogue patibulaire dans une machine infernale. Ces trois oscars remportés coup sur coup attirent l’attention de Steven Spielberg. En 1997, celui-ci propose à Nick Park et Peter Lord de réaliser un long-métrage coproduit par Dreamworks (David Sproxton, de son côté, endosse de plus en plus un rôle de supervision et de gérant des affaires financières).
-
BOGART HUMPHREY (1899-1957)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 8 163 mots
- 2 médias
Le fils de grand bourgeois est déjà le mauvais garçon patibulaire, à la démarche nerveuse et au débit de mitraillette, mais il n'impressionne guère et revient à Broadway. En 1934, c'est encore un rôle de truand qui lui échoit dans la pièce de Robert Sherwood, La Forêt pétrifiée où il occupe la scène longtemps et de manière électrisante. La pièce remporte un immense succès.
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 97 130 mots
- 5 médias
La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres ou de spectacle de projection confirment la persistance du vieux rêve humain de donner le mouvement à des images.