Patiemment
- Adverbe
Définition
- avec patience, tranquillement
"patiemment" dans l'encyclopédie
-
TAPPERT HORST (1923-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 461 mots
Comme le Père Brown de Chesterton ou la Miss Marple d'Agatha Christie, l'inspecteur Derrick, flanqué de son assistant Harry Klein, regarde et écoute, collecte patiemment les indices les plus ténus, mène une investigation presque silencieuse jusqu'au moment où la vérité se fait jour et où le coupable peut être démasqué. Une esthétique terne, un rythme lent, l'apparence plutôt banale de Derrick permettent de poser d'emblée un cadre familier où, à chaque nouvel épisode, la patience et l'esprit de déduction du célèbre inspecteur vont faire merveille.
-
SGT. PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND (les Beatles)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 869 mots
- 1 média
Les quatre musiciens construisent patiemment ce manifeste pop qui baigne dans une atmosphère psychédélique globalement positive : le génie mélodique de Paul McCartney, la qualité des arrangements de George Martin, le foisonnement des trouvailles sonores d'un John Lennon, pourtant parfois en retrait, donnent à ces plages enchaînées une saveur musicale unique et inouïe, capable de générer des images mentales complexes.
-
LOUISE DE SAVOIE (1476-1531)
- Écrit par Jean MEYER
- 2 275 mots
Elle est, en partie, l'instigatrice de la coalition patiemment construite contre Charles Quint. En 1529, elle négocie avec Marguerite d'Autriche — cette autre grande figure féminine, de l'entourage de Charles Quint, cette fois — la « paix des Dames » (traité de Cambrai). Sur le plan intérieur, elle pousse, de toutes ses forces, au renforcement du pouvoir de son fils.
-
LUÇON
- Écrit par Jean PIWNIK
- 2 332 mots
- 3 médias
De nets contrastes régionaux opposent les plantations de riz ou de canne à sucre, hautement mécanisées dans la plaine centrale, les magnifiques rizières en terrasses patiemment construites par les Igorot et les Ifugao des montagnes du Nord et les cultures sur brûlis des tribus montagnardes. L'île possède diverses ressources minérales : chromite, manganèse, or et cuivre.
-
SUITNER OTMAR (1922-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 237 mots
À son arrivée, l'opéra était moribond, la majorité des musiciens ayant gagné l'Occident ; Otmar Suitner va patiemment restaurer le prestige de l'institution. Il dirige au festival de Bayreuth Tannhäuser en 1964, Le Vaisseau fantôme en 1965 – travaillant étroitement avec Wieland Wagner – et La Tétralogie en 1966 et 1967 (en alternance avec Karl Böhm).