Patient
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui fait preuve de patience
Employé comme nom
- personne soignée par un médecin
"patient" dans l'encyclopédie
-
PALO ALTO ÉCOLE DE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 3 986 mots
Ensuite, l'efficacité de l'intervention de l'analyste ne vient pas de ce qu'elle informe le patient afin que celui-ci prenne conscience de ses problèmes, mais de ce que cette intervention ne s'intègre pas immédiatement dans le jeu du patient et qu'elle l'amène à découvrir d'autres règles du jeu. Enfin, ce « recadrage » ne suppose pas une analyse théorique des conditions de possibilité d'un « bon jeu » : il s'agit seulement de modifier des modèles d'interactions qui rendent compte du symptôme du patient.
-
AMNÉSIE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 6 089 mots
Contrairement aux pathologies décrites ci-dessus, certaines amnésies sont transitoires : elles durent quelques heures, avant que le patient ne recouvre des capacités mnésiques normales. C’est le cas de l’ictus amnésique idiopathique qui provoque un syndrome amnésique très intense. Le patient, souvent âgé d’une soixantaine d’années, devient subitement amnésique, pose des questions itératives dans une attitude de perplexité anxieuse, sans vraiment prendre conscience de son état ; le principal remède est de rassurer le patient.
-
ANESTHÉSIE
- Écrit par Francis BONNET et François CHAST
- 22 652 mots
- 2 médias
Dans ce cas, la fin de l'assistance de la ventilation n'est réalisée qu'après réchauffement complet du patient et lorsque son pouls et sa fréquence cardiaque sont stables. Après l'opération, le patient est emmené dans une salle de surveillance, appelée « salle de réveil ». Durant la phase de réveil, le patient bénéficie d'une surveillance importante, le retour en chambre d'hospitalisation ne se faisant qu'après disparition des effets résiduels des agents anesthésiques, notamment des effets respiratoires.
-
EMDR (eye movement desensitization and reprocessing)
- Écrit par Cyril TARQUINIO
- 15 470 mots
- 1 média
À la fin de chaque série, le praticien invite le patient à faire une pause et à respirer. Le but est d’aider la personne à « lâcher » ce qui lui est venu pendant les stimulations d’attention double et à se réorienter dans le présent. Le patient rapporte ensuite « ce qui est là » ou ce qui lui vient. Lorsque les associations deviennent neutres ou positives, de manière avérée, le praticien invite le patient à se recentrer sur la cible, puis poursuit les séries de stimulations d’attention double.
-
INTERPRÉTATION
- Écrit par Pierre FÉDIDA
- 37 534 mots
- 3 médias
À ce moment, le patient peut reconnaître que l'analyste pense comme lui et, le plus fréquemment, ce sera celui-ci qui devra reconnaître que le patient pense comme lui. » Selon cette perspective, on pourrait poser à nouveau la question de la nature de l'interprétation psychanalytique par rapport aux modalités différentes de l'interprétation dans d'autres sciences de l'homme.