Patin
- Nom masculin singulier
Définition
- dispositif placé sous un objet pour le faire glisser
- pièce de feutre permettant de se déplacer en glissant sur un parquet sans l'abîmer ou le salir
- élément mobile servant de support de guidage ou de freinage
- pièce d'un rail en contact avec les traverses
- élément mobile qui, en frottant contre une roue, opère le freinage
- en sports, sport du patin age (sur glace principalement, parfois à roulettes)
- argotiquement, baiser sur la bouche
Expressions autour de ce mot
- patin à roulettes : sorte de semelle montée sur trois ou quatre roulettes et fixée à une chaussure
- patin à glace : semelle équipée d'une lame, placée sous une chaussure spéciale permettant de glisser sur la glace
- rouler un patin : très familièrement, embrasser sur la bouche
"patin" dans l'encyclopédie
-
SPORT (Disciplines) Le patinage
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 24 057 mots
- 1 média
La lame du patin clap est mobile au talon et retenue par un ressort fixé sous la plante du pied qui permet à la lame de revenir à sa position initiale. Le patin clap assure ainsi un contact avec la glace plus long, et donc des vitesses supérieures. La lame mesure entre 38 et 45 cm de longueur, et environ 1,25 mm d'épaisseur. Les patineurs portent une combinaison collante monopièce en Lycra.
-
GRAFSTRÖM GILLIS (1893-1938)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 138 mots
Qualifié pour les jeux Olympiques (d'été) d'Anvers en 1920, il casse un patin et doit chausser une vieille paire, trop petite. Il remporte néanmoins sa première médaille d'or, devant le Norvégien Andreas Krogh et un autre Suédois, Martin Stixrud. Il conserve son titre lors des Jeux d'hiver de Chamonix, en 1924, devançant de peu l'Autrichien Willy Böckl.
-
HARVEY WILLIAM (1578-1657)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 973 mots
- 1 média
La découverte du mécanisme de la circulation du sang, une des plus importantes du xviie siècle, bouleversa les notions héritées de Galien, et nombre de bons esprits (dont Riolan et Guy Patin, entre autres) la nièrent violemment, tandis que d'autres (dont Descartes) s'y rallièrent d'emblée. Harvey devint célèbre et eut une clientèle très nombreuse. D'autre part, on considère souvent Harvey comme le premier des « ovistes », comme le témoigne son adage : « Nous affirmons que tous les animaux naissent de quelque manière d'un œuf », c'est-à-dire qu'une substance matérielle, et non seulement l'œuf, est toujours à l'origine du fœtus.
-
DAVIS SHANI (1982- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 631 mots
Né le 13 août 1982 à Chicago, Shani Davis apprend à faire du roller dès l'âge de deux ans ; un an plus tard, il patine si vite que les surveillants de sa piste habituelle doivent lui demander de ralentir ! Il opte pour le patin à glace à six ans, et sa mère l'inscrit dans un club de patinage de vitesse local quelques mois plus tard. Le jeune garçon remporte bientôt des compétitions régionales.
-
LIPINSKI TARA (1965- )
- Écrit par Barbara WHITNEY et Encyclopædia Universalis
- 2 624 mots
À trois ans, elle s'initie au patin à roulettes et prend bientôt des cours particuliers. À l'âge de neuf ans, elle remporte le championnat national dans sa tranche d'âge. Tara Lipinski avait commencé le patinage sur glace trois ans plus tôt. Sa famille déménage à Houston, au Texas, en 1991. Tara est presque tous les jours sur la glace dès quatre heures du matin et passe ses vacances d'été à s'entraîner dans le Delaware.