Patinage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de patiner
- en sports, sport ou pratique du patin à glace
- glissement non maîtrisé des roues d'un véhicule par défaut d'adhérence
- fait de donner ou prendre une patine, couleur ou éclat atténué par le temps ou un traitement artificiel à un objet
Expressions autour de ce mot
- patinage artistique : spectacle ou compétition de patinage sur glace
- patinage de vitesse : épreuve de course de vitesse sur glace avec des patins
"patinage" dans l'encyclopédie
-
SPORT (Disciplines) Le patinage
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 24 047 mots
- 1 média
Le patinage sportif comporte trois disciplines : le patinage artistique, le patinage de vitesse et sa forme sur piste courte (short-track). Les compétitions sont régies par l'International Skating Union (I.S.U.), créée en 1892 et qui rassemble soixante-deux fédérations nationales (2014).Le patinage artistique est un sport très apprécié du public et des médias (il est l'une des disciplines les plus suivies à la télévision) et fait régulièrement la une de l'actualité sportive.
-
CURRY JOHN (1949-1994)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 249 mots
En 1978, il fonde une école de patinage à New York. Découvrant qu'il est atteint du sida, il met fin à ses activités en 1991. Il s'éteint trois ans plus tard, le 15 avril 1994, à Binton, dans le Warwickshire.
-
LYSACEK EVAN (1985- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 564 mots
L'Américain Evan Lysacek remporta notamment l'épreuve masculine de patinage artistique aux jeux Olympiques de Vancouver, en 2010. Né le 4 juin 1985 à Chicago (Illinois), Evan Lysacek goûte pour la première fois aux joies du patinage à l'âge de huit ans, sa grand-mère lui ayant offert une paire de patins de hockey. Au départ, il ne montre pas une aisance naturelle sur la glace, mais il s'améliore rapidement après avoir appris les rudiments lors des cours collectifs de patinage artistique que suit sa sœur.
-
HAMILTON SCOTT (1958- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 807 mots
On considère souvent qu'il donna au patinage artistique masculin son caractère véritablement « athlétique ». Ainsi, lors des Championnats du monde de 1983, afin de présenter sa discipline comme un sport « à part entière », il apparaît sur la patinoire vêtu d'une tenue noire de patinage de vitesse aux lignes resserrées, abandonnant le traditionnel costume à perles et à paillettes.
-
HEISS CAROL (1940- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 295 mots
- 1 média
Après les Jeux de 1960, elle épouse Hayes Alan Jenkins, quadruple champion du monde de patinage artistique et médaillé d'or aux Jeux de 1956. Carol Heiss se produit un court moment dans le cadre de spectacles sur glace et apparaît également dans un long-métrage hollywoodien. Bien des années plus tard, elle se tournera à nouveau vers le patinage pour mener une brillante carrière d'entraîneur.