Patine
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- lustrage ou éclat d'un objet, atténué par le temps ou un traitement artificiel
Forme dérivée du verbe « patiner »
"patine" dans l'encyclopédie
-
SPORT (Disciplines) Le patinage
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 24 047 mots
- 1 média
La lame du patin clap est mobile au talon et retenue par un ressort fixé sous la plante du pied qui permet à la lame de revenir à sa position initiale. Le patin clap assure ainsi un contact avec la glace plus long, et donc des vitesses supérieures. La lame mesure entre 38 et 45 cm de longueur, et environ 1,25 mm d'épaisseur. Les patineurs portent une combinaison collante monopièce en Lycra.
-
BOITANO BRIAN (1963- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 429 mots
Il patine avec la troupe de Champions on Ice dans les années 1990-2000. Il crée avec plusieurs associés la société de production White Canvas, qui lui permet de réaliser et de produire des spectacles de patinage pour la télévision.
-
STATUAIRE DOGON (Mali)
- Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
- 1 284 mots
- 1 média
La statuaire est associée aux autels familiaux et claniques, et certaines sculptures parmi les plus anciennes sont recouvertes d'une patine croûteuse de sang et de bière de mil. Les thèmes traités sont très variés : personnages hermaphrodites aux bras levés, couples assis, maternités, cavaliers..., sans oublier des objets fonctionnels ornés tels que tabourets, piliers, serrures et portes de greniers.
-
BUTTON DICK (1929- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 330 mots
Il patine alors avec les troupes Ice Capades et Holiday on Ice. Button lance sa propre compagnie de production en 1959 et produit de nombreuses émissions sportives pour la télévision. À partir du début des années 1960, il commente nombre de compétitions de patinage nationales et internationales diffusées à la télévision.
-
TORVILL (J.) ET DEAN (C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 765 mots
- 1 média
Alliant à une technique impeccable une synchronisation parfaite et une attention méticuleuse au moindre détail, le couple, par ailleurs doté d'un exceptionnel charisme sur la glace, patine sur les chorégraphies innovantes de Dean. Alors que la danse sur glace n'était guère prisée du public car les patineurs privilégiaient les mouvements traditionnels et les juges ne récompensaient pas l'originalité, Torvill et Dean rompent avec les conventions.