Patinoire
- Nom féminin singulier
Définition
- lieu spécialement aménagé pour le patinage sur glace
- surface très glissante
"patinoire" dans l'encyclopédie
-
CHAMONIX (JEUX OLYMPIQUES DE) [1924] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 125 mots
- 1 média
En effet, le 23 décembre 1923, la neige commence à tomber dru et la région se tapisse de blanc ; la patinoire est couverte par 36 000 mètres cubes de poudreuse qu'il faut évacuer en hâte avec l'aide de volontaires. Puis, mi-janvier, c'est le redoux : la glace de la patinoire fond. Heureusement, les températures chutent et la « Semaine » va pouvoir se tenir dans des conditions quasi parfaites.
-
SAINT-MORITZ (JEUX OLYMPIQUES DE) [1928] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 776 mots
La municipalité investit des sommes importantes pour rénover les installations sportives existantes ou en construire de nouvelles, telles que la patinoire, immense, et le tremplin de saut à skis. La station des Grisons se pare aux couleurs olympiques, de grands anneaux multicolores sont installés le long de la route accidentée qui conduit au village depuis la gare.
-
HAMILL DOROTHY (1956- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 627 mots
Dernière patineuse à remporter une médaille d'or olympique sans réaliser de triple saut, elle était célèbre pour sa grâce sur la patinoire et ses pirouettes. Elle créa notamment une nouvelle figure, constituée d'une pirouette arabesque suivie d'une pirouette assise. En outre, de manière plus anecdotique, elle se distinguait par sa coiffure – largement imitée depuis lors – en forme de champignon, empêchant les cheveux de tomber sur les yeux.
-
ALBERTVILLE (JEUX OLYMPIQUES D') [1992] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 933 mots
- 1 média
Au cœur du parc de la Vanoise, le tournoi de curling (sport de démonstration) a pour cadre la patinoire de Pralognan (deux mille trois cents places), une jolie petite station familiale heureuse de recevoir le label olympique. Enfin, le ski de vitesse (kilomètre lancé), épreuve de démonstration, a lieu aux Arcs, la Mecque de cette discipline à haut risque où une nouvelle piste de 1 700 mètres est tracée.
-
LILLEHAMMER (JEUX OLYMPIQUES DE) [1994] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 15 339 mots
Néanmoins, quelques rencontres de hockey se déroulent à Gjøvik, à 45 kilomètres au sud de Lillehammer, où une patinoire de cinq mille trois cents places est creusée dans la montagne : la « caverne » de Gjøvik, qui multiplie les innovations technologiques et constitue une merveille, accueille notamment la finale de ce tournoi. Hamar, une localité située à une soixantaine de kilomètres au sud de Lillehammer, connaît l'honneur d'organiser les compétitions de patinage artistique, de patinage de vitesse et de short-track : pour ancrer ces Jeux dans la tradition scandinave, les concepteurs de la patinoire dédiée au patinage de vitesse – la halle olympique (dix mille six cents places) – la dotent d'une toiture dont la forme évoque une coque de drakkar viking renversée, ce qui lui vaut son surnom (Vikingskipet) ; la seconde patinoire – l'amphithéâtre olympique (six mille places) – est donc dévolue au patinage artistique et au short-track.