Patriarcat
- Nom masculin singulier
Définition
- dignité de patriarche
- territoire soumis à l'autorité du patriarche
- système politique ou social dans lequel le père détient l'autorité
"patriarcat" dans l'encyclopédie
-
PATRIARCATS
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 7 305 mots
Elle est traditionnellement centralisatrice chez les nestoriens et chez les coptes (patriarcat d'Alexandrie, dont le patriarcat d'Éthiopie s'est définitivement émancipé en 1959). L'Église arménienne a deux patriarcats majeurs dits catholicossats (Etchmiadzine et Sis-Antélias) et deux patriarcats mineurs (Jérusalem et Istanbul). Le patriarche de l'Église syrienne réside à Damas.
-
TARASSOW GEORGES (1893-1981)
- Écrit par Georges WAGNER
- 5 782 mots
À la même époque, l'archevêque orthodoxe de Bruxelles, Alexandre (Nemolovsky), fut déporté à Berlin ; quand il revint, après la fin de la guerre, il était inclus dans la hiérarchie du patriarcat de Moscou, tandis que le père Georges Tarassow demeura toujours fidèle au patriarcat de Constantinople. Le 4 octobre 1953, le père Georges est sacré évêque à Paris par le métropolite Vladimir, successeur du métropolite Euloge, avec la bénédiction du patriarche œcuménique Athénagoras et du saint synode de Constantinople, qui lui donnent le titre d'évêque de Syracuse.
-
ALEXIS II (1929-2008) patriarche de Moscou (1990-2008)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 335 mots
Trois ans plus tard, il devient archevêque et chancelier du patriarcat de Moscou, devenant ainsi membre permanent du saint synode. En 1968, sous Brejnev, il est élu métropolite et vice-président du département des relations extérieures du patriarcat. Ce département gère les relations entre l'Église et l'État. Sous le contrôle du pouvoir soviétique, il s'ouvre par ses nouvelles fonctions aux relations œcuméniques avec les autres Églises chrétiennes d'Orient et d'Occident.
-
ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'
- Écrit par Irénée-Henri DALMAIS et Hervé LEGRAND
- 36 088 mots
- 2 médias
Elles regroupent – outre les Églises de Chypre et de Géorgie, l'archevêché du Sinaï, le patriarcat de Constantinople et l'Église russe – une fraction (très minoritaire) du patriarcat d'Alexandrie, la majeure partie du patriarcat d'Antioche et le patriarcat de Jérusalem. Après la conquête de leurs territoires par les Arabes islamisés, ces Églises furent souvent dénommées melkites (impériales) en raison de leur adhésion aux positions doctrinales des Églises de l'Empire byzantin et du patriarcat de Constantinople, dont elles adoptèrent progressivement les déterminations disciplinaires et surtout liturgiques.
-
DIMITRIOS Ier (1914-1991) patriarche de Constantinople (1972-1991)
- Écrit par Bernard DUPUY
- 4 177 mots
Le 21 octobre 1991, dix-huit jours après sa mort, le métropolite Bartholomée de Chalcédoine, doyen du Saint-Synode du patriarcat œcuménique, a été élu à l'unanimité pour lui succéder.