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Patriarchie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en religion, juridiction du patriarche

"patriarchie" dans l'encyclopédie

  • JOSEPH LE PATRIARCHE

    • Écrit par André PAUL
    • 3 096 mots
    • 1 média

    Joseph (en hébreu, Yoseph, « Que Dieu ajoute » ; selon l'étymologie populaire de Genèse, xxx, 23, ce nom dériverait de asaph, « enlever ») est le nom propre porté par seize personnages bibliques (on le retrouve aussi dans les textes d'Égypte) notamment par Joseph le Patriarche et par Joseph l'« époux de Marie ». L'histoire de Joseph le Patriarche, fils de Jacob et de Rachel, est rapportée par le Livre de la Genèse, xxx-l : sa naissance à Haran ; sa jeunesse ; ses songes ; la jalousie de ses frères, qui le vendent comme esclave à des marchands se rendant en Égypte ; son intervention pour expliquer les songes de Pharaon ; son élévation au grade de haut fonctionnaire ; son mariage avec Asénath l'Égyptienne, qui lui donne deux fils, Manassé et Éphraïm ; sa rencontre avec ses frères et son père venus chercher du blé en Égypte et l'offre qu'il leur fait de s'installer dans ce pays ; sa mort en Égypte à l'âge de cent dix ans.

  • PATRIARCHES TESTAMENTS DES DOUZE

    • Écrit par André PAUL
    • 3 049 mots

    Vaste collection de douze discours testamentaires (genre que les Juifs contemporains de Jésus affectionnaient), mis dans la bouche des fils de Jacob, à l'adresse de leurs descendants, dans le dessein de les exhorter à la piété et à la justice, et évoquant les bénédictions de Jacob (Gen., xlix). Dans sa forme actuelle, chaque Testament suit un même schéma littéraire : une introduction pseudo-historique (Midrash haggadique sur la vie du patriarche d'après la Genèse ; variations et additions analogues à celles du Livre des Jubilés, connu de l'auteur) ; une large section parénétique (application et transposition en leçons morales de l'évocation historique qui précède) ; une conclusion, brève, messianique et apocalyptique (sauf pour Gad, prophétie sur l'avenir de la tribu, avec une exhortation à observer la Loi et à rester soumis à Juda et plus encore à Lévi).

  • DOSITHÉE (1641-1707) patriarche de Jérusalem (1669-1707)

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 3 143 mots

    Né à Arakhova (à l'est de Delphes), orphelin très jeune, Dosithée est confié à un monastère et ordonné diacre à onze ans. À Constantinople, il fréquente les cours du « néo-aristotélicien » Jean Caryophyllès et apprend, dit-on, le latin et l'italien, le turc et l'arabe. En 1657, son compatriote le patriarche de Jérusalem Païsios (1645-1666) se l'attache comme compagnon de voyage et l'entraîne jusqu'en Caucasie.

  • CÉRULAIRE MICHEL (1000-1058) patriarche de Constantinople (1043-1058)

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 3 897 mots

    Issu d'une famille de la classe sénatoriale, Cérulaire est attiré par la politique. On lui prête même des visées impériales. À la suite de l'échec d'un complot contre Michel IV (1040), il se fait moine. En 1043, par la faveur de Constantin IX Monomaque, il est élu patriarche, tenant ainsi la revanche de ses premières ambitions. Porté par une suite d'événements propices, il se conduira en seul maître de son Église et il il rêvera d'être le premier dans l'Empire.

  • ATHÉNAGORAS Ier (1886-1972) patriarche de Constantinople (1949-1972)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 3 260 mots
    • 1 média

    Le patriarche Athénagoras a joué un rôle déterminant dans l'évolution contemporaine de l'Église orthodoxe et du Mouvement œcuménique. Né dans l'Épire encore ottomane, il étudia à la faculté patriarcale de Halki puis devint secrétaire de l'évêque de Monastir, en Macédoine, pendant les guerres balkaniques et la Première Guerre mondiale. Il fit ainsi l'expérience de la diversité des hommes et des tragédies de l'histoire.

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