Patricien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- noble, aristocrate
Employé comme nom
- membre de l'aristocratie romaine antique
"patricien" dans l'encyclopédie
-
LAURI-VOLPI GIACOMO (1892-1979)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 173 mots
Dans la descendance de Caruso, ce ténor scintillant, dont l'émission haute, héritée de l'école d'Antonio Cotogni, fut préservée un demi-siècle durant, imposait sa marque de patricien et de poète enjôleur aux rôles qu'il s'appropriait. L'un des derniers représentants du chant romantique, il mariait une stupéfiante aisance d'émission, un aigu scintillant – le contre-fa à pleine voix de ses premiers Arturo (Lucia di Lammermoor de Donizetti), à une élégance de phrasé d'un autre âge.
-
LOIS LICINIO-SEXTIENNES
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 339 mots
Comme les deux tribuns, sans cesse réélus, usent constamment de leur veto pour bloquer le jeu des institutions, le Sénat patricien finit par céder afin d'éviter la paralysie de la cité. À côté d'un volet social (réduction des dettes et limitation de la grande propriété), les nouvelles lois rétablissent le consulat – qui avait été suspendu au profit du tribunat militaire à pouvoir consulaire – et l'ouvrent aux candidats plébéiens.
-
HOMINES INTELLIGENTIAE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 814 mots
Willem abjure et attribue les articles soumis à rétractation à Gilles de Canter (Aegidius Cantor), un laïque sexagénaire, récemment décédé, et vraisemblablement issu du milieu patricien. La prudence de l'accusateur et de l'accusé explique la légèreté de la peine infligée : trois ans de prison et la réclusion dans un monastère. Outre le refus des prières et des sacrements, le rejet de l'autorité ecclésiastique, Gilles de Canter prône un retour à l'innocence édénique.
-
CINCINNATUS LUCIUS QUINCTIUS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 697 mots
Patricien ruiné parce qu'il a dû verser une caution pour son fils accusé du meurtre d'un plébéien, Cincinnatus vit au bord du Tibre, non loin de Rome, d'un modeste lopin de terre qu'il cultive comme un humble paysan, lorsqu'une délégation de patriciens vient lui annoncer qu'il a été nommé consul (~ 460). Il accepte donc une première fois de s'arracher à sa solitude et à son travail pour sauver la République en danger d'anarchie.
-
MUCIUS SCAEVOLA CAIUS (fin VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 449 mots
Souvent associé à Horatius Coclès, comme un des héros de la République romaine au moment du siège de Rome par le roi Porsenna en ~ 507, Mucius Scaevola, jeune patricien, décide par une action audacieuse de mettre un terme à l'humiliation des Romains ; ceux-ci ne parviennent pas à chasser les assiégeants étrusques et tremblent chaque jour un peu plus de voir le roi Tarquin être rétabli sur le trône de Rome d'où il a été chassé par la volonté populaire deux ans auparavant.