Patrilignage
- Nom masculin singulier
Définition
- en ethnologie, type de filiation où l'ascendance paternelle prime
"patrilignage" dans l'encyclopédie
-
MOOSE ou MOSSI
- Écrit par Michel IZARD
- 15 835 mots
À l'intérieur du groupe de descendance issu de Naaba Yadega se différencie un patrilignage royal, qui regroupe les descendants des aînés des cinq dernières générations de rois. Les membres du patrilignage royal s'appellent eux-mêmes nakombse, d'un terme qui a le sens général de « descendants de chefs » (sous-entendu : qui ne sont pas devenus chefs eux-mêmes) et peut donc, formellement, servir à désigner tous les descendants de Naaba Wedraogo, mais qui revêt ici une signification politique spécifique : du point de vue du pouvoir royal, seuls sont des nakombse les membres du patrilignage royal ; les autres Moose sont des talse, des gens du commun, et seuls les nakombse reçoivent du roi des commandements villageois.
-
BÉDOUINS
- Écrit par Roger MEUNIER
- 3 337 mots
- 1 média
L'unité domestique est constituée par un patrilignage minimal : le campement réunit les membres d'un lignage mineur et la bande regroupe les membres d'un lignage de plus grande extension, c'est-à-dire ceux qui nomadisent ensemble. À un échelon supérieur, la fraction, sous-tribu, et la tribu constituent les principales unités politiques. Au niveau de la bande, l'autorité est détenue par un shagkh ; chaque sous-tribu possède un qāḍī, juge traditionnel dont la fonction est héréditaire.
-
MONGO
- Écrit par Jacques MAQUET
- 6 790 mots
Ainsi, chez les Mongo, les survivances du système matrilinéaire jouaient dans les cas où le patrilignage était déficient. Elles sont donc justifiées fonctionnellement. Justice et guerre La justice était rendue jadis, sans appel, par le patriarche du lignage, qui lui-même n'était soumis qu'aux ordres des dieux et aux lois des ancêtres. En général, le juge était plus soucieux de réparation des dommages causés à autrui que de punition.
-
IBO
- Écrit par Jacques MAQUET
- 7 616 mots
L'unité sociale de base était le patrilignage exogame localisé, groupant des familles étendues. L'aîné détenait un bâton symbolisant l'autorité des ancêtres. Il était l'arbitre des dissensions internes et représentait le lignage dans les relations extérieures. Les épouses lui étaient soumises, mais les chefs des lignages de celles-ci pouvaient intervenir en leur faveur.
-
BAMBARA
- Écrit par Jean BAZIN
- 14 359 mots
- 2 médias
Plusieurs de ces unités familiales apparentées constituent un segment de patrilignage localisé, ensemble d'hommes descendant d'un même ancêtre et formant l'armature sociale d'un quartier du village. Cette entité patrilinéaire et exogame joue le rôle d'unité de gestion des affaires matrimoniales et donc aussi de contrôle de la richesse commune, puisque chaque mariage suppose le versement d'une compensation (pour une large part, monétaire) à la famille de la fiancée.