Patrilocaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en ethnologie, qualifient les résidences de couples mariés vivant chez les père des maris
"patrilocaux" dans l'encyclopédie
-
TOTEM ET TOTÉMISME
- Écrit par Daniel de COPPET
- 24 710 mots
- 1 média
Pour les Ojibwa, en effet, il existe une relation métaphorique entre chacun des clans patrilinéaires et patrilocaux et un animal totémique. Mais, en plus de cette relation entre un groupe de parenté et un animal, les Ojibwa connaissent des esprits gardiens individuels, un animal devenant le protecteur attitré de telle personne. Il convient donc de distinguer entre la relation collective et la relation individuelle, comme entre deux systèmes ordonnés différemment.
-
AYMARAS
- Écrit par Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE
- 26 105 mots
- 2 médias
Dans les régions où les structures communautaires ont résisté à trois siècles d'assimilation, les groupes patrilocaux ont gardé l'essentiel de leurs caractéristiques. L'ayllu, grande unité endogame, correspond à un territoire délimité. Il est divisé en deux moitiés : celle du haut (alasaya) et celle du bas (majasaya), chacune étant à son tour subdivisée en une série d'ayllus plus petits.
-
POLYGAMIE
- Écrit par Roger BASTIDE
- 54 535 mots
D'autres, que la situation de la femme est bonne dans les sociétés traditionnelles, mais que la polygynie s'accompagne chez les peuples patrilinéaires et patrilocaux d'une dégradation du sort de la femme achetée par le mari. D'autres enfin notent avec plus de raison que la polygynie n'implique pas la domination de l'homme sur les femmes ; souvent, au contraire, les femmes forment un bloc uni contre le mari ; du point de vue des relations entre les sexes, les sociétés polygyniques sont aussi diverses que les sociétés monogamiques.