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Patrimonialisation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. fait de donner un caractère patrimonial

"patrimonialisation" dans l'encyclopédie

  • ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

    • Écrit par Cyril ISNART
    • 25 857 mots
    • 2 médias

    Échelles et incarnations de la patrimonialisation Pour Joël Candau (2005), les anthropologues interrogent l’objet « patrimoine » selon deux axes, celui de la patrimonialisation et celui de l’usage du patrimoine. Analyser le processus patrimonial Le premier axe ne consiste pas seulement à analyser le patrimoine comme un corpus légitime en soi, en prenant sa matérialité comme objet principal, mais à considérer le processus même de sa désignation comme bien d’exception.

  • PATRIMOINE ET MIGRATIONS

    • Écrit par Anaïs LEBLON
    • 6 733 mots

    L’extension du domaine patrimonial à l’immatériel, la participation grandissante d’acteurs venus de la société civile et du monde associatif à ces processus de requalification d’objets, de pratiques, de savoirs, etc., en patrimoine, ainsi que l’importance de la question migratoire dans un contexte de mondialisation ont cependant favorisé la reconnaissance progressive des liens entre fabrique du patrimoine et migration selon une perspective double : la patrimonialisation des migrations et la patrimonialisation en migration.

  • FABRE DANIEL (1947-2016)

    • Écrit par Giordana CHARUTY
    • 3 729 mots

    Leur ont succédé des recherches collectives sur les mondes lettrés, leurs rapports au passé ; leurs pratiques d'écriture (Écritures ordinaires, 1993) ; les formes modernes du culte de l’écrivain et les processus créateurs ; le régime contemporain de patrimonialisation (Émotions patrimoniales, 2013). Ces publications collectives constituent une exploration méthodique de ce qui fait culture dans les sociétés contemporaines.

  • CULTURE Vue d'ensemble

    • Écrit par Gisèle SAPIRO
    • 5 972 mots

    Assignant à la culture le rôle de formation de la conscience collective qui revenait auparavant à la religion, l'État moderne laïc met parallèlement en place des politiques éducatives et des politiques de patrimonialisation des œuvres d'art tout en développant un système d'aide qui accompagne la professionnalisation des activités de création. Ce système, qui prendra le nom de « politique culturelle », participe de la légitimation d'une catégorie de biens culturels, au sens restreint.

  • LES FIGURES PAYSAGÈRES DE LA NATION (F. Walter)

    • Écrit par Hervé BRUNON
    • 5 467 mots

    Ces phénomènes actionnent aussi, très nettement au xixe siècle dans le monde germanique (où joue fortement la notion de Heimat, « petite patrie »), un processus de patrimonialisation de portions du territoire, aboutissant notamment à la création de parcs nationaux. Les négociations lors de la conférence de la Paix en 1919, où s'affrontent différentes conceptions normatives de la construction identitaire (Kulturnation à l'allemande contre Staatsnation à la française), manifestent clairement les ressorts de la mobilisation politique des homologies entre nations et paysages, laquelle atteindra un degré totalitaire avec les théories nazies.

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