Patriote
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui aime et sert sa patrie
Employé comme nom
- personne qui aime et sert sa patrie
- personne favorable à la révolution, en 1789
"patriote" dans l'encyclopédie
-
CLOOTS JEAN-BAPTISTE dit ANACHARSIS (1755-1794)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 732 mots
» Il collabore au Moniteur, au Patriote français, aux Révolutions de France et de Brabant ; il prend la parole dans les clubs et se baptise lui-même « l'orateur du genre humain » ou encore « l'ennemi personnel de Jésus-Christ ». Il pousse à la guerre contre les souverains : « Nous allons soulever la jacquerie des laboureurs européens. Il ne nous reste plus qu'à mettre à prix les têtes des tyrans.
-
DARFEUIL COLETTE (1905-1998)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 548 mots
Parmi les films les plus marquants, retenons Le Rosier de Mme Husson de Bernard-Deschamps (1932), Le Patriote de Maurice Tourneur (1938) et, dans un registre plus dramatique, La Fin du monde d'Abel Gance (1930) et Autour d'une enquête, de Robert Siodmak (1931).
-
BRISSOT DE WARVILLE JACQUES PIERRE BRISSOT dit (1754-1793)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 3 457 mots
- 1 média
À partir du 6 mai 1789, il fait paraître Le Patriote français, et c'est à lui que les vainqueurs de la Bastille remettent les clés de la citadelle de l'absolutisme. Il se place, tour à tour, au service de La Fayette et à celui du duc d'Orléans à qui, après Varennes, il songe à faire offrir la régence alors que, dans le même temps, Le Patriote français se déclare farouchement républicain.
-
CRISPI FRANCESCO (1818-1901)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 3 854 mots
- 1 média
Patriote du Risorgimento, prisonnier d'un monde révolu, il n'a pas su comprendre ni interpréter les aspirations de l'Italie nouvelle.
-
DAI WANGSHU [TAI WANG-CHOU] (1905-1950)
- Écrit par Michelle LOI
- 6 965 mots
Traducteur passionné, il « importa » en Chine les plus connus des poètes français et espagnols de cette époque ; poète sensible et patriote sincère, il laisse une œuvre réduite mais variée, marquée par les épreuves de sa vie personnelle et celles de son pays, qui cependant ne se départit jamais de la quête de formes nouvelles capables de faire école et de rendre à la poésie tout son pouvoir, à la Chine une poésie vivante.