Patriotisme
Issu de la forme : patriotisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, attachement et dévouement à la patrie
"patriotisme" dans l'encyclopédie
-
GUAN HANQING [KOUAN HAN-K'ING] (1210 env.-env. 1300)
- Écrit par LI TCHE-HOUA
- 8 566 mots
Le choix de son nom personnel Hanqing, « sujet des Han », exprime le patriotisme de l'auteur face à la tyrannie mongole qui s'exerçait alors sur le peuple chinois, composé essentiellement des Han. Ce patriotisme se manifeste surtout par l'esprit de révolte qui anime la plupart de ses pièces.Celles-ci, néanmoins, ne s'inspirent pas uniquement de l'histoire ; une critique impitoyable de la société de l'époque constitue l'un des thèmes majeurs de l'œuvre de Guan Hanqing.
-
CROTONE
- Écrit par Jacques DUMONT
- 1 326 mots
Le philosophe Pythagore de Samos y arrive vers ~ 530, et son enseignement y aurait revigoré le patriotisme. En ~ 510 Crotone écrase Sybaris, s'empare de sa riche plaine et domine l'Italie grecque. La formation de groupes oligarchiques et guerriers autour de Pythagore a pour conséquence de faire exiler le philosophe, mais ses partisans occupent les magistratures et étendent leur influence de Tarente à la Sicile, menaçant Locres et inquiétant le tyran Hiéron.
-
L'ESSENCE DE L'ESPAGNE, Miguel de Unamuno Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 846 mots
Par la suite, le destin de l'Espagne, qui ne cessa de le préoccuper, fit l'objet d'autres publications, notamment La Crise du patriotisme (1846) et L'Avenir de l'Espagne (1912). Unamuno se montra désormais plus réticent sur l'ouverture de son pays à la modernité de l'Europe, qu'il avait prêchée avec tant d'ardeur, allant jusqu'à proposer « d'espagnoliser l'Europe ».
-
BERGEN
- Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
- 1 496 mots
- 1 média
Bergen, dont la richesse reposa sur les ressources fournies par les pêcheurs de la Norvège septentrionale, resta jusque vers 1830 la ville la plus importante du pays et constitua le foyer intellectuel le plus remarquable du patriotisme norvégien. En 2008, elle était, avec 240 000 habitants, la deuxième agglomération du pays. Ses activités sont multiples : important port de commerce, de pêche et de voyageurs, industries diverses (constructions navales, chimie, électromécanique, textiles, conserveries, alimentation), centre culturel et touristique.
-
KAWĀKIBI ‘ABD AL-RAḤMĀN AL- (1849-1903)
- Écrit par Yves THORAVAL
- 1 538 mots
Son ouvrage principal est Ūm al-Qura (qui signifie La Mère des cités, surnom de La Mecque) où il expose que le patriotisme est au-dessus des différences ethniques et religieuses, rejoignant ainsi les théoriciens syriens (chrétiens) du nationalisme arabe. Mais, à la différence du panislamisme d'al-Afghāni, al-Kawākibi développe des idées qui préfigurent le nationalisme arabe moderne.