Patrocinium
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, à Rome, protection du pater familias à ses clients
"patrocinium" dans l'encyclopédie
-
PROVINCE ROMAINE
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 3 691 mots
Ainsi, pour Cicéron, la domination romaine était une sorte de protectorat « patrocinium verius quam imperium » (De officiis, II, 8). À partir de Sylla (~ 80), les provinces furent confiées, pour un an ou davantage, aux magistrats sortis de charge, proconsuls ou propréteurs, qui continuaient d'exercer localement l'imperium dont ils avaient été revêtus à Rome.
-
LASSUS ROLAND DE (1532 env.-1594)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 20 250 mots
- 1 média
Il reste donc à Munich, où les cinq volumes de son Patrocinium musices sont édités luxueusement aux frais du duc de Bavière (1573-1576). Il est au sommet de sa carrière. À partir de 1580, il se retire peu à peu de la vie de la cour et se consacre principalement à la composition d'œuvres religieuses. Ses dernières années furent assombries par un état dépressif (melancholia hypochondriaca), conséquence, dit-on, d'une trop grande activité cérébrale.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN L'Antiquité tardive
- Écrit par Yann LE BOHEC et Paul PETIT
- 30 003 mots
- 7 médias
Aussi les pauvres cherchent-ils auprès d'eux une protection, le patronage (patrocinium), qui, malgré de multiples lois, à partir de Valentinien, les soustrait à l'autorité de l'État, et les place sous la dépendance matérielle (cession de terres) et morale des puissants, civils et militaires. Depuis le début du siècle, les colons étaient liés à la terre, et leur situation empire : leurs obligations, qualifiées d'obsequia servilia, sont analogues à celles des serfs du Moyen Âge.
-
MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Patrick PÉRIN
- 82 679 mots
- 4 médias
Le tenancier entrait alors en possession d'une terre et implorait la protection du seigneur (precaria) ; celui-ci la lui accordait (patrocinium) en lui donnant les moyens de subsistance. En échange, le tenancier devait au seigneur un certain nombre de services. Ce système eut le double avantage de compenser la disparition de l'esclavage et de permettre au seigneur d'étendre l'exploitation à d'immenses domaines, en donnant au tenancier les moyens d'assurer la subsistance de sa famille et sa protection.