Patrologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en théologie, étude de l'oeuvre écrite et de la doctrine des Pères de l'Église (patristique)
- en théologie, ensemble de cette oeuvre écrite
"patrologie" dans l'encyclopédie
-
ISAAC DE L'ÉTOILE ou DE STELLA (1100 env.-env. 1169)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 3 989 mots
Il nous reste de lui cinquante-sept sermons (dont cinquante-quatre publiés dans la Patrologie latine de Migne) et deux lettres. L'une, à Alcher de Clairvaux, est un traité sur la nature de l'âme. Cicéronien, avant saint Bernard, et platonisant, il y expose notamment que l'homme est du côté de l'esprit et de la curiosité, tandis que la femme est chair et volupté.
-
MUR OCCIDENTAL dit DES LAMENTATIONS
- Écrit par Gérard NAHON
- 4 613 mots
- 2 médias
de saint Jérôme sur Sophonie, Patrologie latine, t. XXV, Paris, 1884). Après le viie siècle, la prohibition tombe en désuétude et les voyageurs signalent le pèlerinage juif au Mur : Benjamin de Tudèle, passant à Jérusalem vers 1173, écrit : « ... le Mur occidental, c'est un des murs qui furent au Saints des saints, on l'appelle portique de la Miséricorde ; tous les juifs viennent prier, devant le Mur, sur le parvis ») (éd.
-
LA TENTATION DE SAINT ANTOINE, Gustave Flaubert Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 408 mots
- 1 média
Il dépouille des centaines de livres érudits, comme les Mémoires ecclésiastiques de Tillemont, la Patrologie de Migne, l'Histoire du gnosticisme de Matter ou Les Religions de l'Antiquité de Creuzer. À partir de notes accumulées, il aboutit à un manuscrit énorme, boursouflé où il donne libre cours à l'exaltation mystico-philosophique qui marquait déjà des essais antérieurs tels que Un rêve d'enfer, La Danse des morts ou Smarh.
-
INTELLECT & INTELLIGIBLES
- Écrit par Édouard-Henri WÉBER
- 9 409 mots
2 ; Patrologie grecque, III, 292 C), Averroès et Thomas d'Aquin (De veritate, qu. 8, art. 10 ; I Pars, qu. 55, art. 3) attribuent à la forme intelligible mise en œuvre par l'intellect (créé) une universalité, une compréhension dont le degré d'intensité croît à mesure du rang plus élevé de l'intellect. Inversement, à mesure du rang plus modeste s'accentue la multiplicité complicatrice des formes intelligibles.
-
FICIN MARSILE (1433-1499)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC et Encyclopædia Universalis
- 9 084 mots
- 1 média
Parmi les Byzantins, Pléthon représentait à la fois l'adversaire d'Aristote (dans son traité des Différences, composé à Florence [Patrologie grecque, Migne, t. CLX], il souligne pour les Latins tout ce qui sépare le Stagirite de Platon) et le rénovateur (à Mistra) d'un platonisme pré-chrétien, proche de l'ancien paganisme, mais interprété à la lumière de Zoroastre (en fait, des oracles chaldéens).