Patrologue
- Nom masculin singulier
Définition
- en théologie, spécialiste de patrologie, étude de l'œuvre et de la doctrine des Pères de l'Église
"patrologue" dans l'encyclopédie
-
ŒCOLAMPADE JOHANNES HAUSSCHEIN dit (1482-1531)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 890 mots
Œcolampade a laissé, comme exégète et patrologue de talent, une œuvre importante, notamment des traductions des Pères et des commentaires des prophètes.
-
MÖHLER JOHANN ADAM (1796-1838)
- Écrit par Roger AUBERT
- 2 119 mots
Au cours de cette brève carrière interrompue à quarante-deux ans, il renouvela un grand nombre de sujets, qu'il aborda à la fois en patrologue et en théologien spéculatif et qui portaient sur les points essentiels du catholicisme : la foi, le surnaturel, la grâce, l'Église. Sa pensée n'a cessé de se préciser depuis son essai de jeunesse si suggestif sur L'Église et son unité (Die Einheit in der Kirche, 1825 ; traduction française, Paris, 1938) jusqu'à sa Symbolik (1832), et même à la faveur des quatre éditions successives de cet ouvrage, le plus important écrit de controverse qui ait paru contre le protestantisme depuis la fin du xvie siècle (de ces deux livres, J.
-
CASEL dom ODON (1886-1948)
- Écrit par André GOZIER
- 2 759 mots
En 1932 paraît Das christliche Kultmysterium (traduit sous le titre Le Mystère du culte, richesse du mystère du Christ, 1964), son œuvre la plus connue, laquelle, avec d'autres publications de cette époque, consacre sa renommée de théologien, de liturgiste, de patrologue. Glaube, Gnosis und Mysterium (1941), son dernier ouvrage important, est un essai de prolégomène à toute science du rite considéré dans son rapport avec le mystère chrétien fondamental.
-
VATICAN (Ier CONCILE DU)
- Écrit par Roger AUBERT
- 17 309 mots
Ceux qui réagissaient de la sorte étaient moins nombreux que le premier groupe – d'où l'expression de « minorité » pour les désigner – mais les plus en vue parmi eux jouissaient d'un grand prestige, soit par leur science théologique, soit par l'importance des sièges qu'ils occupaient : presque tout l'épiscopat d'Autriche-Hongrie, sous la conduite du cardinal Rauscher, patrologue renommé et ardent défenseur des droits du Saint-Siège face aux prétentions joséphistes ou libérales ; tous les grands sièges d'Allemagne, y compris le célèbre Ketteler ; un tiers des prélats français ; plusieurs archevêques d'Amérique du Nord ; l'archevêque de Milan, le plus peuplé des diocèses italiens ; trois patriarches orientaux.