Patronage
- Nom masculin singulier
Définition
- caution morale, soutien, parrainage
- protection d'un saint
- oeuvre de bienfaisance organisant des garderies, des loisirs pour enfants
Expressions autour de ce mot
- de patronage : édifiant mais de peu de valeur
"patronage" dans l'encyclopédie
-
TOSA ÉCOLE
- Écrit par Marie MATHELIN
- 3 568 mots
Après avoir perdu le patronage de la cour, Mitsuyoshi (1539-1613) et ses descendants survivent en faisant de minutieuses illustrations pour de riches marchands. À l'époque de la grande peinture décorative, l'école Tosa connaît une période de déclin, mais elle se rétablit à Kyōto vers le milieu du xviie siècle et elle retrouve une certaine prospérité grâce au talent de Mitsuoki (1617-1691).
-
GOIBNIU
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 983 mots
Aucun correspondant gaulois n'est mentionné par César dans sa liste des dieux, parce qu'il attribue globalement à Minerve le patronage de l'artisanat. Mais le thème nominal est représenté en gaulois par les anthroponymes Gobannitio, nom d'un prince arverne, père de Vercingétorix, et Gobannicnos, « fils de Gobannos ».
-
WALĪ
- Écrit par Georges BOHAS
- 1 045 mots
Puis, ce terme en est rapidement venu à désigner de pieux personnages, réputés proches de Dieu et dont on pouvait escompter le patronage ; ainsi, walī est devenu l'équivalent du terme français : saint. Les théologiens se sont vite aperçus que cette vénération comportait un risque pour le monothéisme et bon nombre d'entre eux ont voulu empêcher les croyants de visiter les tombeaux des awliyā'.
-
YUNGANG [YUN-KANG], grottes bouddhiques
- Écrit par Alain THOTE
- 1 148 mots
- 1 média
Premier ensemble rupestre d'aussi vastes dimensions en Chine centrale, les grottes bouddhiques de Yungang, près de Datong dans le Shanxi, furent creusées et sculptées dans le grès tendre, puis peintes entre 460 et 493 sous le patronage des empereurs Wei du Nord (420-534). Ces derniers étaient issus de la tribu Tuoba des Xianbei, des éleveurs nomades des régions septentrionales de la Chine.
-
ATARGATIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 238 mots
Son ancien temple fut reconstruit en ~ 300 environ par la reine Stratonice, et ce fut sans doute en partie grâce à ce patronage que son culte se répandit dans diverses parties du monde grec où la déesse était généralement considérée comme une forme d'Aphrodite. Tout d'abord, elle fut une déesse de la fertilité, mais, en tant que baalan (maîtresse) de sa ville et de son peuple, elle était également responsable de leur sécurité et de leur bien-être.