Patronat
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, ensemble des dirigeants d'entreprise
"patronat" dans l'encyclopédie
-
MEDEF (Mouvement des entreprises de France), ex-CNPF
- Écrit par Olivier MÉRIAUX
- 12 331 mots
Venant entériner le déclin de l'influence des professions industrielles au sein de l'organisation patronale – et la montée en puissance des secteurs de la finance –, l'élection en 2005 de Laurence Parisot à la présidence du Medef, bénéficiant du soutien des principales fédérations du secteur des services, révèle une nouvelle géopolitique interne du patronat.
-
HARMEL LÉON (1829-1915)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 2 233 mots
Peu apprécié du patronat chrétien, Harmel se distingue peu à peu d'une partie des catholiques sociaux, lorsqu'il affirme la responsabilité de l'État dans l'ordre de la justice sociale, puis la nécessaire autonomie de l'organisation ouvrière face au patronat (il est parmi les initiateurs du premier congrès ouvrier chrétien en 1893) ; sa rupture avec de Mun intervient en 1892.
-
WAGNER LOI
- Écrit par Marie-France TOINET
- 2 196 mots
De plus, la loi interdit au patronat un certain nombre de pratiques « injustes » : création de syndicats « maison » (jaunes) ; discrimination à l'encontre des ouvriers syndiqués. Roosevelt, qui pense encore pouvoir instituer une collaboration fructueuse entre ouvriers et patrons sans établir aussi fermement le rôle des syndicats, est d'abord extrêmement réservé à l'égard du projet Wagner.
-
FRONT POPULAIRE, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 112 mots
- 1 média
Toutefois, les divisions internes de la coalition, la timidité de la politique coloniale, la non-intervention dans la guerre civile espagnole et l'incapacité à affronter la montée des périls ternissent le bilan du Front populaire, qui a dû faire face à l'opposition intransigeante du patronat et de l'extrême droite.
-
MEANY WILLIAM GEORGE (1894-1980)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 4 447 mots
D'autant plus que le Congrès, point toujours pressé de passer la législation sociale correspondant à ces exigences et plus proche du patronat que du syndicat, entreprend d'étudier les liens... entre la mafia et les syndicats. Ces liens n'étaient que trop réels, par le biais des énormes fonds de retraite gérés par le syndicats : trois d'entre eux (dont le fameux syndicat des camionneurs de Jimmy Hoffa) sont expulsés de l'A.