Patronaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en économie, relatif au patronat
- en religion, relatif à la protection d'un saint
"patronaux" dans l'encyclopédie
-
STARHEMBERG LES
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 720 mots
- 1 média
Soutenu par les milieux patronaux, il organise des « syndicats indépendants ». Par le serment de Kornenburg, du 18 mai 1930, le mouvement prend un caractère fasciste et antiparlementaire. La crise mondiale et les maladresses de ses partenaires font du prince Ernst Starhemberg un soutien essentiel du chancelier Dollfuss, dont il partage la haine pour l'Allemagne nazie.
-
HIRO-HITO (1901-1989) empereur du Japon (1926-1989, ère SHŌWA)
- Écrit par Yugi SATO
- 1 999 mots
- 3 médias
Il faut, cependant, signaler une déclaration dans laquelle il suggère le renforcement des forces d'autodéfense, également réclamé par des groupements patronaux. Son fils aîné Akihito lui succède en janvier 1989.
-
SOLOW ROBERT MERTON (1924-2023)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 5 574 mots
Et, si les processus de négociation entre responsables syndicaux et responsables patronaux peuvent stabiliser les salaires au détriment de l'emploi, le maintien des salaires peut également préserver la productivité du travail. Vice-président (1963), puis président (1964) de la Société internationale d'économétrie, vice-président de l'American Economic Association, ce « centriste de gauche », qui ne reniait ni Léon Walras ni Keynes, a par ailleurs exercé des responsabilités auprès de deux administrations démocrates en étant tour à tour l'un des membres importants du Conseil économique du président Kennedy et nommé plus tard par le président Johnson pour traiter des problèmes de transferts des ressources et des aspects du système d'aide et d'assistance publique.
-
AGLIETTA MICHEL (1938- )
- Écrit par Yamina TADJEDDINE
- 5 979 mots
- 1 média
Il contribue à élaborer une modélisation à partir des données de la comptabilité nationale permettant d’envisager aisément des variantes de politiques publiques ; celles-ci sont présentées lors des commissions du plan où sont réunis les représentants syndicaux, patronaux et de l’administration. Le plan constitue alors l’organe de gestation des compromis sociaux et économiques où sont notamment discutées et décidées les modalités de répartition des fruits de la croissance.
-
CONTRE-POUVOIR
- Écrit par Frédéric GONTHIER
- 8 632 mots
Ce type de contre-pouvoirs recouvre des groupes de toutes sortes (agences de presse, syndicats ouvriers ou patronaux, associations de consommateurs, clubs de pensée, etc.), dont les moyens d'action sont variés (grève, lock-out, lobbying, etc.). Selon Bertrand de Jouvenel, ils relèvent de ce qu'on peut appeler un « intérêt fractionnaire constitué », puisqu'ils s'organisent autour d'objectifs particuliers plus ou moins déclarés et identifiables (Du pouvoir.