Patronne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- dirigeant d'une entreprise, employeur
- médecin hospitalier qui dirige un service et assure un enseignement à la faculté de médecine
- enseignante qui dirige des travaux de recherche, maîtrise, thèse...
- personne qui commande un bateau de pêche
- sainte dont on porte le nom, à qui l'on a voué un lieu de culte ou demandé protection
- citoyenne protectrice d'autres citoyens, dans la Rome antique
Forme dérivée du verbe « patronner »
"patronne" dans l'encyclopédie
-
TLAZOLTEOTL
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 380 mots
En tant que purificatrice, Tlazolteotl est aussi patronne des bains de vapeur, originaires eux aussi de la région de Veracruz. À une certaine époque, toujours à cause de son rôle purificateur, elle devint la patronne du renouveau. Sous cet aspect, on lui offrait des sacrifices humains. En particulier, un jeune homme était tué et écorché et on revêtait la statue de la déesse de la peau fraîchement enlevée.
-
BRIGIT
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 177 mots
Sous le nom de Brigit, ou encore sous ceux de Dana, Ana ou Anu, elle est la mère des dieux et la patronne des poètes, des forgerons et des médecins. Mais Brigit n'est guère citée dans les textes mythologiques et épiques, parce qu'elle a été supplantée par sainte Brigitte, devenue patronne de l'Irlande à côté de saint Patrick. Sous d'autres noms, elle est un personnage important des principaux récits, en particulier dans l'ensemble qui a pour titre Tochmarc Étaine (« Courtise d'Étain »).
-
CATHERINE DE SIENNE sainte (1347-1380)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 268 mots
- 2 médias
Elle fut proclamée patronne secondaire de Rome en 1866, patronne de l'Italie en 1939 et docteur de l'Église en 1970. Sa fête est fixée au 29 avril.
-
MARS, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 2 908 mots
Il ne faut pas s'y tromper : il ne s'adressait pas à lui comme à une divinité agraire patronne de la fertilité de sa terre, mais comme au combattant qui pouvait seul défendre sa moisson contre toutes les formes d'agression, pillage des ennemis aussi bien que maladies et parasites. Comme spécialiste de la guerre, Mars fut d'abord associé à Jupiter et à Quirinus dans la triade représentative des trois fonctions essentielles d'une société.
-
LUCIE sainte (morte en 304)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 931 mots
- 1 média
Elle fut choisie comme sainte patronne de Syracuse. Associée par son nom et par diverses traditions à la lumière (lux, en latin), elle est également la sainte patronne des aveugles, et invoquée contre les maladies des yeux. À partir du Moyen Âge, elle est d’ailleurs représentée portant ses yeux sur une coupe ou un plateau, en référence à une tradition qui veut qu’on les lui ait arrachés lors de son supplice, ou qu’elle se les soit elle-même arrachés pour les offrir à son prétendant.