Patronner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- apporter sa caution morale, soutenir, parrainer
- tailler en suivant un patron
"patronner" dans l'encyclopédie
-
GODDET JACQUES (1905-2000)
- Écrit par Robert PARIENTÉ
- 2 815 mots
Dans le même temps, tout en demeurant aux manettes du Tour de France avec Félix Lévitan, Jacques Goddet consolide son entreprise en créant, avec Raymond Marcillac, une émission de télévision, « Les Coulisses de l'exploit », et en suscitant de nouveaux événements : c'est ainsi qu'il fait du Palais des Sports et du Parc des Princes les temples de la boxe et du cyclisme sur piste, avant d'être l'animateur du Palais omnisports de Paris-Bercy, et de patronner un grand nombre de manifestations sportives.
-
FERREIRA VERGÍLIO (1916-1996)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 626 mots
Nourri de souvenirs d'enfance, Matin perdu (Manhã submersa, 1953) est l'histoire d'un garçon pauvre, meurtri par l'éducation reçue au petit séminaire où l'a placé une riche bourgeoise rêvant de patronner la destinée d'un futur prêtre. L'adolescent finira par trouver le chemin de sa délivrance, loin de la mentalité sclérosée du collège. Plus encore qu'un milieu étouffant, c'est la représentation d'un Dieu aberrant et une conception absurde de la religion catholique qui sont rejetées avec horreur.
-
HERCULE
- Écrit par Catherine SALLES
- 5 500 mots
Hercule devient ensuite le symbole de la puissance impériale (il peut en effet, par les légendes concernant ses travaux et sa mort, patronner le triomphe et l'apothéose) et il est revendiqué comme protecteur personnel par la plupart des empereurs (Caligula, Néron, Domitien) ; Trajan et Hadrien se font représenter sous les traits du dieu ; Commode est l'« Hercule romain » vivant et combat dans l'arène vêtu comme le dieu.
-
CORDELIERS CLUB DES
- Écrit par Jean MASSIN
- 8 565 mots
Une nouvelle motion cordelière est votée le 12 mars 1792, demandant à Marat de reprendre la publication de son journal qu'il a dû interrompre et que le club s'engage officiellement à patronner et à soutenir désormais. Entre Marat et les Cordeliers, le lien survivra au prophète lui-même ; ce sont les Cordeliers qui demanderont et obtiendront la relique du cœur du martyr en juillet 1793 ; en ventôse an II, quand ils décideront de lancer leur propre journal, organe collectif et officiel du club, ils le nommeront L'Ami du peuple ; et quand Saint-Just prononcera contre eux son réquisitoire à la Convention, il croira devoir affirmer encore : « Il n'y eut qu'un Marat ; ses successeurs sont des hypocrites dont rougit son ombre.
-
CHURCHILL WINSTON (1874-1965)
- Écrit par Albert MABILEAU
- 11 550 mots
- 6 médias
Peut-être l'idée d'une Europe unie qu'il lance en 1947, avant de patronner l'année suivante la fondation du Conseil de l'Europe, se trouve-t-elle dans la même ligne, encore qu'à son retour au pouvoir il se soit bien gardé d'y engager la Grande-Bretagne. Par ailleurs, il s'est fait l'apôtre de l'anticommunisme. Dès 1918, il manifeste son horreur du bolchevisme et réclame une intervention alliée en Russie ; c'est lui qui, dans son célèbre discours de Fulton (1946), parlera le premier du « rideau de fer » et engagera la guerre froide.