Patronymique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au nom de famille
- qualifie le nom porté par tous les descendants d'un même ancêtre, autrefois
"patronymique" dans l'encyclopédie
-
SURNOM
- Écrit par François BURDEAU
- 2 919 mots
1803), un décret peut autoriser l'adjonction au nom patronymique d'un surnom ; et l'instruction du 21 septembre 1955 permet d'indiquer dans les actes d'état civil « les surnoms ou sobriquets, si une confusion est à craindre entre plusieurs homonymes, notamment dans les petites localités. En pareil cas, le surnom doit être précédé de l'adjectif dit ».
-
VAN LAER PIETER, dit LE BAMBOCHE (1599-1642)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 160 mots
D'une famille haarlémoise dont le nom patronymique était Boddingh (ou Boddink), Pieter van Laer reste plus connu dans l'histoire de l'art sous son sobriquet italien de Bamboccio (Bamboche), surnom qui lui vint de son apparence physique bancale et disgraciée. Il apprit d'abord la peinture aux Pays-Bas, puis se rendit à Rome où il est déjà mentionné en 1626 (et sans doute déjà en 1625).
-
GONZALO DE BERCEO (1198 env.-apr. 1264)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 2 666 mots
D'autre part, Berceo indique dans ses poèmes le lieu de sa naissance : le petit village de Berceo, qui deviendra son nom patronymique ; il ne le fait pas par vanitas terrestris, mais afin que ses lecteurs puissent se souvenir de lui dans leurs prières. Toute son œuvre appartient au mouvement connu sous le nom de mester de clerecía (« métier propre aux clercs », par opposition aux formes favorites des jongleurs).
-
DIDOT LES (XVIIIe-XIXe s.)
- Écrit par Albert LABARRE
- 3 851 mots
Ses descendants ont été autorisés à faire précéder leur nom patronymique de celui de Firmin. En 1827, son fils aîné, Ambroise (1790-1876), reprend l'imprimerie ; on lui doit la refonte du Thesaurus graecae linguae d'Henri Estienne et du Glossarium de Du Cange, et l'entreprise de la Bibliothèque des auteurs grecs ; il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1872.
-
MARQUE, droit
- Écrit par Francine WAGNER
- 65 270 mots
- 2 médias
Le nom patronymique peut être déposé à titre de marque, bien qu'il constitue un attribut de la personnalité. Un problème pratique survient alors en cas d'homonymie, dès lors qu'il ne peut être interdit à un homonyme d'utiliser son nom patronymique dans le cadre de son activité. L'homonyme ne peut faire de son nom une marque dans un domaine concurrent d'une marque déposée.