Patter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dans la chasse, amener de la terre avec ses griffes en se déplaçant, pour certains gibiers
"patter" dans l'encyclopédie
-
PATER WALTER (1839-1894)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 3 687 mots
Critique et essayiste anglais. Sa famille, d'origine hollandaise, donnait aux garçons une éducation catholique, et une éducation protestante aux filles. Walter Pater resta partagé entre des tendances diverses : un attachement sentimental pour le mouvement d'Oxford, pour le rituel et pour la liturgie ; une curiosité intellectuelle s'ouvrant sur l'hégélianisme et le relativisme ; une quête quasi mystique de la beauté, foyer où s'épanouit et s'épure notre vision du monde.
-
PATER JEAN-BAPTISTE (1695-1736)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 911 mots
Peintre français, le seul véritable élève que l'on connaisse à Watteau. La vie du maître et celle du disciple ne sont du reste pas sans ressemblance : Pater est comme Watteau un homme du Nord ; il naît à Valenciennes en 1695. Comme Watteau, il avait une santé délicate et il disparut prématurément. Travaillant délibérément dans ce genre de la « fête galante » que son maître avait mis à la mode, il est sans doute de tous les continuateurs et imitateurs de Watteau le plus fidèle, sinon le plus doué.
-
SULLIVAN PAT (1886/1887-1933) & MESSMER OTTO (1894-1983)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 2 787 mots
La vie de Patrick O'Sullivan, dit Pat Sullivan, est si mal connue que même la date de sa naissance est incertaine. Australien, il débute tôt dans les journaux de Sidney avant d'émigrer aux États-Unis. Rapidement, il travaille dans un studio de dessins animés. Dès 1915, il crée son propre studio où il va rapidement s'imposer. Chaplin vit alors le début de son succès avec le personnage de Charlot.
-
BLANTON JIMMY (1918 ou 1921-1942)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 295 mots
Hommage rarissime, Duke Ellington grave avec lui, le 1er octobre 1940, pour la firme Victor, quatre plages en duo piano et contrebasse qui sont entrées dans la légende : Pitter Panther Patter, Body and Soul, Sophisticated Lady et une dernière pièce portant ses initiales, Mr. J. B. Blues. Une éblouissante carrière s'ouvre alors devant Jimmy Blanton, qui apparaît occasionnellement au Minton's Playhouse de la 52e Rue de Manhattan, où quelques avant-gardistes – Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Kenny Clarke.