Paulienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en droit, relative à la demande de révocation d'un acte réalisé frauduleusement par son débiteur, émanant du créancier
Synonyme
- révocatoire
"paulienne" dans l'encyclopédie
-
TITAN, Jean Paul Fiche de lecture
- Écrit par Christian HELMREICH
- 5 334 mots
La fiction jean-paulienne reflète bien l'une des questions centrales qui agitent la littérature allemande autour de 1800 : par quels moyens changer la société allemande ? Comme la plupart de ses contemporains, Jean Paul opte pour une solution « réformiste » : la révolution se fera non pas par le biais de la violence plébéienne, mais par celui des Lumières patriciennes.
-
LE NOUVEAU CHRISTIANISME, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 646 mots
- 1 média
Ce bilan n'exclut pas la promesse d'une « religion universelle et unique » dont le novateur expose les caractéristiques : un culte et un dogme axés sur une morale prônant le retour à une conception paulienne de l'amour du prochain et un clergé qui se limitera à l'enseigner, et à travailler « au grand but de l'amélioration la plus rapide possible du sort de la classe la plus pauvre ».
-
JEAN PAUL, JOHANN PAUL FRIEDRICH RICHTER dit (1763-1825)
- Écrit par Bernard LORTHOLARY
- 13 236 mots
Seule l'alliance jean-paulienne de la sensiblerie et de l'humour pouvait concilier, ou du moins combiner, des aspects aussi divers. Dans les dernières années du siècle, l'auteur de ces romans n'en est pas moins au sommet de sa popularité, en particulier auprès du public traditionnel de ce genre littéraire : les femmes. Il est prisé et quasi courtisé par une Charlotte von Kalb (qui fut l'amie de Schiller et de Hölderlin, et qui le fait venir trois semaines à Weimar en juin 1796), par Julie von Krüdener et par l'écrivain Emilie von Berlepsch, qui lui rendent visite à Hof.