Pauline
- Nom féminin singulier
Définition
- sorte de diligence
"pauline" dans l'encyclopédie
-
VIARDOT PAULINE (1821-1910)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 117 mots
Pauline Viardot meurt le 18 mai 1910, à Paris.
-
JOHNSON PAULINE (1861-1913)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 309 mots
Pauline Johnson s'éteint le 7 mars 1913 à Vancouver.
-
JARICOT PAULINE (1799-1862)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 495 mots
Dernière des sept enfants d'un négociant en soie, qui s'enrichit sous l'Empire, Pauline Jaricot naît à Lyon. Durant le carême de 1816, un sermon de l'abbé Jean Würtz, vicaire de Saint-Nizier de Lyon, la décide à se vouer au service de Dieu. Elle fait vœu de chasteté et se donne aux œuvres charitables. Les Missions étrangères de Paris cherchaient de l'aide ; Pauline apporte son concours et imagine une organisation : grouper dix associés donnant chacun un sou par semaine, sous un chef de dizaine.
-
CARTON PAULINE (1884-1974)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 107 mots
De son vrai nom Pauline Biarez, Pauline Carton est née à Biarritz. Elle fait ses débuts au théâtre dans des tournées de province et choisit alors pour pseudonyme le nom d'une jeune personne de mœurs fort légères qui a été son premier emploi. Elle a une véritable passion pour la scène et, bientôt, se spécialise dans les rôles de soubrette comique. Pendant plus de vingt ans, Sacha Guitry lui assure une place dans chacune de ses pièces et, par la suite, dans tous ses films.
-
VIVIEN PAULINE TARN dite RENÉE (1877-1909)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 914 mots
De langue française, Renée Vivien est née à Londres dans une famille d'origine anglo-américaine. Son père meurt à Paris et, toute jeune, elle va voyager à travers le monde jusqu'en Grèce et en Inde. Elle parle de nombreuses langues et l'exotisme de sa personne contribue au mystère qui entoure son existence et ses poèmes. Elle subit l'influence du Parnasse, mais c'est d'abord une sorte de préciosité hellénique, revue par la littérature anglaise, qu'on voudrait évoquer à son propos.