Paulinisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, doctrine de saint Paul, christianisme universaliste
"paulinisme" dans l'encyclopédie
-
BAUR CHRISTIAN (1792-1860)
- Écrit par Émile POULAT
- 852 mots
Il crut, en particulier, déceler dans le christianisme naissant l'opposition de deux partis, le paulinisme et le pétrinisme, l'école de Paul et l'école de Pierre, opposition qu'aurait surmontée la synthèse réalisée ensuite par l'Église. Son œuvre, abondante, porte sur l'histoire des dogmes, sur la philosophie religieuse du christianisme ancien (la « gnose chrétienne »), sur l'histoire de la primitive Église et sur la critique biblique.
-
SCHILLEBEECKX EDWARD (1914-2009)
- Écrit par Raymond WINLING
- 6 220 mots
Grâce et libération »), dans lequel il s'attache à examiner comment le paulinisme et le johannisme ont présenté l'expérience du salut en Jésus. De plus, il s'efforce de proposer une sotériologie adaptée aux catégories de pensée de l'homme contemporain. Sa thèse est que le Christ ressuscité ouvre la possibilité d'une vie nouvelle. L'auteur avait prévu un troisième volume sur les rapports entre la christologie et l'ecclésiologie.
-
BULTMANN RUDOLF (1884-1976)
- Écrit par André MALET
- 12 737 mots
Ainsi on rencontre principalement, dans l'ordre : Jésus, le christianisme judéo-chrétien, le christianisme hellénistique antérieur et extérieur à Paul, le paulinisme, le johannisme et le passage à l'Église du iie siècle. Il s'agit, pour l'historien, de remonter du plus récent au plus ancien. Cet immense labeur scientifique débouche sur un résultat essentiel : tout l'élément miraculeux du Nouveau Testament est tardif et légendaire.
-
PAUL saint (entre 5 et 15-67)
- Écrit par Pierre BONNARD
- 38 390 mots
- 1 média
), le Nouveau Testament se fait déjà l'écho de l'incompréhension et des fausses interprétations dont le « paulinisme » fut très tôt la victime : « Il y a [dans ses lettres ] des points difficiles à comprendre dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens » (II Pierre, iii, 16). Actuellement, les uns accusent Paul d'avoir trahi la pensée de Jésus et de lui avoir substitué un système doctrinal compliqué et même révoltant par certains de ses aspects.