Paupérisme
- Nom masculin singulier
Définition
- état de pauvreté affectant un groupe, une population
- l'ensemble des indigents
"paupérisme" dans l'encyclopédie
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RODBERTUS JOHANN KARL (1805-1875)
- Écrit par François BURDEAU
- 1 708 mots
Pour mettre fin à cette évolution, source de paupérisme et de crises, Rodbertus préconise une tarification générale des salaires par l'État.
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CASTEL ROBERT (1933-2013)
- Écrit par Gérard MAUGER
- 7 769 mots
Le choix, au début des années 1980, d'un nouveau domaine d'investigation – la question sociale – s'inscrit dans le droit fil du précédent en dépit de la rupture assumée avec la routine et les facilités du rôle d'« expert » : même ancrage biographique de l'intérêt pour « le mal à être », les populations marginales et les situations limites, même prédilection pour un domaine flou, aux contours incertains et peu fréquenté – le social –, même démarche socio-historique qui reconstitue Les Métamorphoses de la question sociale (1995) – du vagabondage au paupérisme, du paupérisme à l'exclusion –, la genèse, la consolidation puis l'effritement de la « société salariale ».
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CONSCIENCE DE CLASSE
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 5 419 mots
Il jette en effet un éclairage cru sur une pathologie sociale des sociétés modernes (la réification) que le marxisme traditionnel a longtemps ignoré pour lui préférer d’autres objets d’attention (comme le paupérisme ou les contradictions entre les conditions de production et de consommation). Ce n’est donc pas un hasard si, à l’heure de la mondialisation et des crises financières, le renouveau de la pensée critique passe aujourd’hui par une redécouverte d’une œuvre dédiée à l’histoire et à la conscience de classe et qui, sur les brisées de Marx, a fortement marqué de son empreinte la philosophie sociale de la première moitié du xxe siècle.
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GRÉGOIRE PALAMAS (1296-1359)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 6 611 mots
La tradition mystique des « silencieux » (hésychastes, de ἡσυχιά, état de quiétude), animée par l'invocation méthodique du nom de Jésus, s'actualise au Mont-Athos, gagne de larges milieux laïcs et s'élargit en réforme intérieure de l'Église : la vie sacramentelle retrouve sa puissance de communion et d'initiation ; les mouvements marginaux de paupérisme évangélique (tels les « zélotes » de Thessalonique) sont assumés et purifiés par l'Église.
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CHOLEM-ALEIKHEM ou SHOLEM ALEICHEM (1859-1916)
- Écrit par Isaac POUGATCH
- 6 193 mots
Il lui donne le nom générique de kasrilevké ; il en décrit la vie patriarcale persistante en dépit des multiples sévices et du paupérisme endémique, les fêtes traditionnelles avec leur antique saveur, les hommes perpétuellement en recherche d'un aléatoire gagne-pain, les femmes vertueuses par vocation, les écoliers perdus dans des rêves d'enfants pauvres qui se dissipent brutalement, les animaux domestiques, « judaïsés à souhait », qui partagent le sort de leurs maîtres infortunés.