Paupière
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, chacune des membranes mobiles qui recouvrent et protègent la partie antérieure du globe oculaire
"paupière" dans l'encyclopédie
-
CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
- Écrit par Pierre NAHON
- 28 231 mots
L'excès de peau est responsable d'un repli au niveau de la paupière supérieure créant une double paupière qui revient vers les cils et de plis horizontaux au niveau de la paupière inférieure. Son importance varie d'un individu à l'autre en fonction de l'âge et de la forme de la cavité osseuse de l'œil. La graisse qui entoure normalement l'œil peut s'échapper de la cavité orbitaire pour faire saillie sous les paupières, créant pour le bas ce qu'on nomme communément les poches sous les yeux et donnant en haut des paupières gonflées et lourdes, avec une saillie plus nette dans l'angle interne.
-
TRACHOME
- Écrit par Jean LEVADITI et Armand TIBI
- 6 267 mots
Signes cliniques À la phase catarrhale initiale, d'aspect banal, succèdent des granulations caractéristiques translucides, grisâtres, arrondies, qui épaississent la conjonctive palpébrale et siègent d'abord dans le cul-de-sac de la paupière supérieure. À ces granulations peut se surajouter un état inflammatoire aigu, dû parfois à une surinfection qui lui donne l'aspect d'une ophtalmie purulente.
-
PENONE GIUSEPPE (1947- )
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 915 mots
À côté de celle de la taille directe utilisée pour créer d'autres « arbres » (alberi) dans Répéter la forêt (1969-1997), l'artiste se tourne de plus en plus vers les techniques du frottage (Pression, 1974-1981), de la prise d'empreintes (Paupière, 1978-1996) et du moulage. Pommes de terre (1977) et Courges (1978-1979) reproduisent les formes de visages ou de parties de visages humains prises par les légumes placés en terre à l'intérieur de moules.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
Les malpositions de la paupière inférieure ou l'insuffisance de sa musculature peuvent également entraver le pompage qu'opèrent les canaux lacrymaux. Ainsi, un larmoiement chronique modéré (épiphora) est fréquent chez les gens âgés à la paupière relâchée. De petites interventions rendent alors d'appréciables services. L'insuffisance de la production lacrymale est beaucoup plus grave par le danger qu'elle représente pour la cornée.
-
L'EMPREINTE (exposition)
- Écrit par Michel MENU
- 7 926 mots
Il joue également du contact avec la chair : contact du cerveau avec le crâne (Sans Titre, 1994) ou empreinte de sa paupière prélevée au moyen d'une fine pellicule de colle qui fournit la matrice de cette œuvre si belle et si étrange qu'est Paupières (1978). Duchamp, enfin, en écho à sa Vie en ose, « ose » l'empreinte pour décliner les aspects tactile et optique de la trace.