Paurométabole
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, désigne des insectes terrestre du groupe des hétérométaboles, dont les formes larvaires morphologiquement très semblables aux adultes ne subissent pas de métamorphose, mais plusieurs mues
"paurométabole" dans l'encyclopédie
-
ANOPLOURES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 5 621 mots
- 10 médias
Leur développement se fait par des métamorphoses incomplètes (développement dit paurométabole). Ces insectes sont classés parmi les Paranéoptères. Étude d'un type : le pou du corps Morphologie et anatomie Le pou du corps (fig. 1) mesure environ 3,3 mm de longueur sur 1,15 mm de largeur pour la femelle ; le mâle est plus petit (3 mm de longueur seulement).
-
PSOCOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 2 321 mots
Le développement des posques est très progressif (type paurométabole) ; il se fait en cinq ou six stades selon les espèces, et les ébauches alaires apparaissent dès le deuxième stade et grandissent très progressivement à chaque mue. Certaines espèces vivent sur les feuilles, mais semblent se nourrir de champignons parasites ou saprophytes qui s'y trouvent plutôt que des tissus foliaires eux-mêmes.
-
INSECTES
- Écrit par René LAFONT et Jean-Yves TOULLEC
- 70 889 mots
- 36 médias
Chez les insectes à développement paurométabole, hémimétabole et prométabole, les ailes se forment progressivement à partir d'ébauches alaires externes visibles dès le stade juvénile (on parle d’insectes exoptérygotes). Chez les insectes à développement holométabole, les ailes sont édifiées à partir d'ébauches internes. Ces insectes forment le groupe des Endoptérygotes ou Holométaboles (fig.