Pauvre
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- indigent, misérable
- qui montre le dénuement
- pitoyable
- piètre (un pauvre argument)
- malheureux (le pauvre , il a beaucoup souffert)
- démuni, dénué de
- maigre, insuffisamment productif, stérile
- marque le dédain dans les expressions: mon pauvre ! ma pauvre !
Employé comme nom
- personne indigente, misérable
"pauvre" dans l'encyclopédie
-
PAUVRES LOIS DES
- Écrit par Roland MARX
- 4 556 mots
Le miséreux, dans l'Angleterre d'Élisabeth Ire comme dans celle de Victoria trois siècles plus tard, n'est pas seulement une victime qui mérite la charité de cœurs chrétiens ; c'est aussi un marginal dangereux pour l'ordre social. Organiser par un code de lois une série de mesures protectrices de la société plus que de l'individu secouru est devenu une mission permanente de l'État et a valu à l'Angleterre, par ses « lois des pauvres » successives, de figurer à un rang de précurseur.
-
PETITES SŒURS DES PAUVRES
- Écrit par André DUVAL
- 2 200 mots
Religieuses d'une congrégation fondée par Jeanne Jugan (1792-1870). Celle-ci, domestique pendant vingt ans à Saint-Servan, s'établit à partir de 1837 avec une amie, Françoise Aubert, puis avec une jeune orpheline, Virginie Trédaniel, dont elle était la tutrice, vivant d'une modeste rente et de son travail de femme de journée. Pendant l'hiver de 1839, elle accueillit chez elle une vieille aveugle impotente, puis une autre pauvresse, et une autre encore.
-
OZANAM FRÉDÉRIC (1813-1853)
- Écrit par François BURDEAU
- 2 409 mots
Laïcs appartenant généralement aux milieux bourgeois et traditionalistes, les confrères de Saint-Vincent-de-Paul se souciaient à la fois d'aider, non sans quelque paternalisme, le pauvre de leur voisinage, le pauvre accessible, et d'élaborer ensemble une sorte de modèle pédagogique du dévouement charitable. En réalité, les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul étaient nées dans un contexte où le souci du pauvre prenait, pour elles, un sens beaucoup plus âpre.
-
OLTÉNIE
- Écrit par Violette REY
- 1 620 mots
Cette région pauvre a vu partir bon nombre de ses habitants vers Bucarest et la Munténie voisine qu'ils ont contribué à développer. Cela explique en partie que l'Olténie demeure une région surtout rurale. La zone des collines de piémont est particulièrement pauvre, dépeuplée et difficile à équiper à cause de la grande dispersion de ses hameaux. La plaine est une vaste région agricole où dominent les cultures céréalières.
-
SAINT-GERMAIN CLAUDE LOUIS ROBERT comte de (1707-1778)
- Écrit par Louis TRENARD
- 1 781 mots
Né à Vertamboz, près de Lons-le-Saunier, noble et pauvre, Saint-Germain embrasse la carrière d'enseignant chez les jésuites, puis celle des armes comme lieutenant, dans le régiment de son père. Trop pauvre pour acheter un régiment lui-même, il prend successivement du service dans les troupes de l'Électeur palatin et dans celles du prince Eugène qui lui confie une compagnie.