Pauvrement
- Adverbe
Définition
- misérablement
- insuffisamment
"pauvrement" dans l'encyclopédie
-
PAUVRES LOIS DES
- Écrit par Roland MARX
- 4 557 mots
Le miséreux, dans l'Angleterre d'Élisabeth Ire comme dans celle de Victoria trois siècles plus tard, n'est pas seulement une victime qui mérite la charité de cœurs chrétiens ; c'est aussi un marginal dangereux pour l'ordre social. Organiser par un code de lois une série de mesures protectrices de la société plus que de l'individu secouru est devenu une mission permanente de l'État et a valu à l'Angleterre, par ses « lois des pauvres » successives, de figurer à un rang de précurseur.
-
PETITES SŒURS DES PAUVRES
- Écrit par André DUVAL
- 2 201 mots
Religieuses d'une congrégation fondée par Jeanne Jugan (1792-1870). Celle-ci, domestique pendant vingt ans à Saint-Servan, s'établit à partir de 1837 avec une amie, Françoise Aubert, puis avec une jeune orpheline, Virginie Trédaniel, dont elle était la tutrice, vivant d'une modeste rente et de son travail de femme de journée. Pendant l'hiver de 1839, elle accueillit chez elle une vieille aveugle impotente, puis une autre pauvresse, et une autre encore.
-
MAINTENON FRANÇOISE D'AUBIGNÉ marquise de (1635-1719)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 3 005 mots
- 2 médias
Ensuite, elle habita avec sa mère dans le Marais et vécut pauvrement du travail de ses mains. Elle fit connaissance de l'illustre Scarron qui l'épousa alors qu'elle avait seize ans, après la mort de sa mère. Le poète, infirme et de vingt-cinq ans son aîné, la mit en relation avec les milieux intellectuels de la capitale ; il mourut en 1660. Veuve irréprochable, elle se fait remarquer par Mme de Montespan et devint gouvernante de ses bâtards de 1669 à 1673.
-
MASCATE
- Écrit par Brigitte DUMORTIER
- 2 686 mots
- 1 média
Au début de l'ère pétrolière, dans les années 1970, la majorité des 20 000 habitants de Mascate et de Matrah vivent pauvrement. La population est constituée de groupes communautaires (Omanais, Baloutches, Persans, Indiens, Africains...) ayant chacun leurs quartiers respectifs. Depuis lors, la ville connaît des changements spectaculaires. Son cosmopolitisme ancien se fond dans l'afflux de ruraux et d'immigrants (environ 40 p.
-
MAGENDIE FRANÇOIS (1783-1855)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 693 mots
Il devient prosecteur de faculté et vit pauvrement lorsqu'un héritage inattendu lui échoit ; deux ans durant, il mène une existence gaie et fastueuse, puis revient, pauvre comme avant, à la médecine. Intéressé par l'anatomie comparée, il obtient de Cuvier d'entrer à la section de zoologie du Muséum et soutient sa thèse en 1808 avec un Essai sur les usages du voile du palais avec quelques propositions sur la fracture du cartilage des côtes.