Pauvreté
- Nom féminin singulier
Définition
- indigence
- état de ce qui montre le dénuement
- état inspirant la pitié
- médiocrité
- stérilité
"pauvreté" dans l'encyclopédie
-
PAUVRETÉ SOCIOLOGIE DE LA
- Écrit par Nicolas DUVOUX
- 18 977 mots
- 1 média
La pauvreté fait l'objet de nombreuses mesures statistiques. Elle peut être considérée comme absolue : on retient alors une ligne de pauvreté. Cette mesure a été inventée par Charles Booth dans l'Angleterre de la fin du xixe siècle et prévaut dans les statistiques officielles aujourd'hui encore aux États-Unis. La pauvreté peut également être considérée comme relative : on mesure la pauvreté par l'écart avec le revenu médian.
-
PAUVRETÉ ET REVENUS MINIMA
- Écrit par Denis CLERC
- 36 529 mots
La question de la pauvreté est une écharde dans la chair des sociétés riches. Comment tolérer que certains, faute de revenus suffisants, puissent manquer de l'essentiel – logement, nourriture ou vêtements – tandis que la société dans son ensemble regorge de tout ? Longtemps, on a cru que la croissance économique suffirait à régler le problème : produire davantage de richesses permettrait, pensait-on, d'en finir tôt ou tard avec la pauvreté, à la façon dont le flot, lorsqu'il monte, finit par recouvrir les îlots.
-
DUFLO ESTHER (1972- )
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 6 075 mots
- 1 média
Le J-PAL est aujourd'hui un réseau de chercheurs disséminés dans le monde entier et pilotant plus de 250 expérimentations dans une cinquantaine de pays, avec pour ambition, après la phase de « déconstruction » des présupposés sur la pauvreté, de « bâtir » une nouvelle théorie générale de la pauvreté. Première titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France (2008-2009), Esther Duflo accumule les récompenses prestigieuses.
-
INÉGALITÉS ÉCONOMIQUES (NOTION D')
- Écrit par Denis CLERC
- 8 767 mots
Mais cette « moyennisation » n'a supprimé ni la pauvreté ni les inégalités. La pauvreté dans les sociétés riches La pauvreté est le plus souvent mesurée en termes monétaires et désigne un revenu inférieur à un certain seuil, appelé seuil de pauvreté. Mais on peut également l'appréhender en mesurant le degré de privation à l'égard de certains biens ou services jugés essentiels dans la société moderne (dimension et confort du logement, possession de certains biens durables, accès à certains loisirs, alphabétisme, etc.
-
EXCLUSION
- Écrit par Delphine DULONG
- 17 145 mots
- 1 média
C'est dire si la substitution de la notion d'exclusion à celle de pauvreté traduit non seulement des changements dans le régime de la pauvreté mais aussi dans le regard qu'on porte sur elle : elle opère en effet un déplacement de l'attention, autrefois focalisée sur la dimension économique de l'extrême pauvreté, vers sa dimension sociale et psychologique.