Pavé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- recouvert d'un pavage, revêtement fait de blocs de pierre taillés, de dalles...
Employé comme nom
- bloc de pierre taillé utilisé pour recouvrir un sol
- revêtement de sol fait de ces blocs de pierre taillés (pavage)
- familièrement, très gros livre ou texte long et confus
- article ou publicité particulièrement remarquable par sa forme ou sa typographie, dans un journal ou une revue
- morceau de bifteck très épais
Expressions autour de ce mot
- pavé numérique : bloc situé à droite d'un clavier, comportant les touches numériques et les touches d'opérations
Forme dérivée du verbe « paver »
"pavé" dans l'encyclopédie
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HOLMES OLIVER WENDELL (1809-1894)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 1 314 mots
Holmes était de ces « brahmanes » qui tinrent le haut du pavé culturel à Boston et Cambridge durant la seconde moitié du xixe siècle. Son Old Iron Sides, à la gloire des forces navales américaines pendant la guerre de 1812, lui valut une réputation nationale dès 1830. À partir de 1857, ses articles moqueurs et spirituels dans The Atlantic Monthly assirent sa notoriété.
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HEYHALOT ou HEYKHALOT LES
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 154 mots
Le péril devient paroxystique à l'entrée du sixième palais : celui-ci apparaît à l'adepte comme si des milliers de vagues se jetaient contre lui et cependant il n'y a pas une goutte d'eau, mais seulement la splendeur du pur marbre dont le palais est pavé (cf. Haguiba, 14 b). Mais, s'il en est digne, au terme de son itinéraire, il atteindra l'objet de son désir : la contemplation du trône divin.
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I Can't Control myself, TROGGS (THE)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 320 mots
Dans les années 1970, les Troggs tombent dans l'oubli: le rock progressif tient alors le haut du pavé et ils semblent hors du coup avec leurs titres de trois minutes, leurs sons de guitare crunchy et leur apparence de méchants. Mais, leur influence sur le groupe de Detroit MC5, les Californiens de X et, surtout, les New-Yorkais de The Ramones étant reconnue, The Troggs regagneront le panthéon du rock à la faveur de l'avènement du punk.
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EMBIRÍKOS ANDRÉAS (1901-1975)
- Écrit par Gilles ORTLIEB
- 2 601 mots
Il débute officiellement dans les lettres en 1935, avec un recueil de poèmes (Hupsikaminos, « Haut-Fourneau ») qui allait jeter un pavé dans la mare paisible, ou seulement agitée par les vaguelettes du « karyotacisme », de la poésie de son temps. Fasciné par la sonorité des mots, utilisant à dessein une langue ardue, d'un purisme presque provocant, Embiríkos y revendiquait le droit à une poésie totale, affranchie de toute contrainte.
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MOKUAMI KAWATAKE (1816-1893)
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 809 mots
Non que Mokuami ait été un opposant : son ironie s'exerce avec beaucoup de finesse, et parfois d'une façon tellement ambiguë que le spectateur naïf peut s'y tromper, aux dépens des snobs de toute sorte qui tenaient alors le haut du pavé, écrasant du haut d'une science fraîchement acquise et mal assimilée ceux qui jugeaient que le mode de vie (sinon le régime politique) d'autrefois ne manquait pas de charme.